paroles d expert FilabVoir les autres paroles d'experts

Laboratoire FILAB : Analyse et Caractérisation du Titane et de ses alliages

L’essor du titane et ses alliages dans l’industrie a démarré vers les années 1950 grâce à deux propriétés importantes recherchées : la résistance à la corrosion et les propriétés mécaniques. Siège d’une transformation allotropique de type martensitique, le titane et ses alliages sont classés en trois grandes familles : les alliages α, les alliages β et les alliages mixtes composés des alliages quasi-α, des alliages quasi-β et des alliages α + β. Leurs caractéristiques générales sont une faible masse volumique (environ 60 % de celle des aciers), une tenue à la corrosion exceptionnelle et des caractéristiques mécaniques très élevées.

 

Matériaux de choix dans l’aéronautique, le médical, l’industrie chimique, alimentaire et pharmaceutique, le titane et ses alliages ont vus également se diversifier leurs applications notamment dans les domaines du biomédical grâce à leurs propriétés de biocompatibilité exceptionnelles et dans les domaines de l’automobile, du génie civil, de la lunetterie, des sports et des loisirs. Le TA6V représente à lui seul 50 % du marché des alliages de titane.

 

Particulièrement influente sur les propriétés, la composition chimique du titane et de ses alliages nécessite une maîtrise et un contrôle régulier. Cette composition chimique élémentaire est principalement déterminée par analyseurs élémentaires spécifiques (particulièrement C, N, O, H) et ICP-AES (Al, Fe, V, …).

 

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces techniques et le développement de méthodes spécifiques, la laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d'analyse du titane et de ses alliages, d’expertise ou de développement pour vos alliages de titane.

 

 

Pour plus d’informations, contacter notre expert : emmanuelbuiret@filab.fr

Demandez votre devis
Demande de devis

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter