paroles d expert FilabVoir les autres paroles d'experts

FILAB VOUS ACCOMPAGNE DANS LA RECHERCHE DU FUMARATE DE DIMETHYLE

Le fumarate de diméthyle ou diméthylfumarate est couramment utilisé comme anti-moisissures (fongicide). Le dimethylfumarate est utilisé dans certains médicaments contre le Psoriasis et est retrouvé dans des sachets incorporés dans des emballages afin d’éviter l’apparition de moisissures durant le transport et le stockage de certains produits comme les chaussures et le mobilier.

 

Le diméthylfumarate est très allergisant car sensibilisant et irritant. Cette molécule qui circule très bien dans les tissus humains peut provoquer des eczémas prononcés et étendus difficile à traiter, des démangeaisons, et même des œdèmes. Il constitue un des allergènes les plus puissant car les réactions cutanées peuvent être déclenchées avec des concentrations très basses, de l’ordre de 1 ppm soit 1 mg/kg.

 

L’importation et la commercialisation des produits contenant du diméthylfumarate a été temporairement interdite en France et dans l'Union européenne (UE). En effet, un arrêté, publié le 10 décembre 2008, suspend l'autorisation de mise sur le marché de sièges et articles chaussants contenant du diméthylfumarate pour une durée de un an (renouvelable). Puis, l’Union Européenne interdit à partir du 1er mai 2009 la mise sur le marché des produits contenant du diméthylfumarate et impose le rappel des produits contaminés encore disponibles sur le marché pour une durée d'au moins un an (renouvelable). Et, l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) a engagé en avril 2009, une procédure de restriction dans le cadre du règlement REACh visant à l’interdiction de la mise sur le marché au niveau européen de produits contenant cette substance.

 

De nombreux industriels et commerçants sont donc amenés à devoir vérifier si leur produit contient du diméthylfumarate. FILAB a su mettre en place la méthode de dosage spécifique du diméthylfumarate par GCMS (Chromatographie en phase Gazeuse couplée à un Spectromètre de Masse). Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces techniques et le développement de méthodes spécifiques, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins pour vos recherches de diméthylfumarate.

 

Pour plus d’informations, contacter notre expert : aurelieducerf@filab.fr

Demandez votre devis
Demande de devis

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter