Laboratoire d'étude des mécanismes de rupture de pièces

Les phénomènes de rupture sont extrêmement coûteux. Si par chance ils n’entraînent pas de pertes en vie humaine lorsqu’ils surviennent, en plus du remplacement des équipements détériorés, il convient de compter les heures et les productions perdues, l’image de marque abîmée, les marchés disparus…

Ces ruptures interviennent lorsque les sollicitations que supportent les pièces excèdent la résistance à la rupture des matériaux dont elles sont constituées. Il est donc important de connaître le mieux possible cette dernière propriété qui dépend de divers facteurs : température, vitesse de déformation, environnement d’utilisation, …

Pour cela, de nombreux essais ont été imaginés pour évaluer la résistance à la rupture des matériaux et certains d’entre eux sont depuis longtemps couramment pratiqués dans l’industrie : traction, résilience, flexion, dureté, …

Chaque rupture présente également un faciès spécifique permettant d’identifier la cause et l’origine de cette dernière : c’est la fractographie qui constitue l’art d’analyser la surface de rupture des pièces rompues. Cet art s’applique aussi bien à des éprouvettes de laboratoire qu’à des pièces en service.

Son but est de connaître le mécanisme de rupture du matériau (ductile, fragile, intergranulaire, fatigue, …) et de comprendre comment et pourquoi la pièce s’est rompue. Pour cela, il faudra effectuer une observation macroscopique (analyse morphologique) et une observation microscopique (analyse microfractographique) du faciès de rupture. Ces observations nécessitent la mise en œuvre d’outils analytiques de pointe comme la Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde (MEB-EDX) ou la Microscopie Optique Métallographique.

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces techniques et la réalisation d’études fractographiques, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’évaluation de résistance à la rupture, d’expertise de rupture, de préconisations techniques ou de choix matière pour vous permettre de mieux connaître la résistance de vos produits et comprendre la rupture de vos pièces.

Pour plus d’informations, contacter notre expert via contact@filab.fr ou demander votre devis en ligne ici

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

03 80 52 32 05 Demander
un devis