Laboratoire de caractérisation des matériaux dans les dispositifs médicaux

Utilisés pour leurs propriétés mécaniques, de résistance à la corrosion et de biocompatibilité, les matériaux dans la fabrication de dispositifs médicaux sont multiples :

Face à l’évolution des exigences réglementaires dans le secteur des dispositifs médicaux, les matériaux utilisés doivent répondre à des cahiers des charges de plus en plus précis en termes de durée de vie du produit, de compatibilité avec son environnement et de non toxicité pour le corps humain.

Les Alliages métalliques

Pour les alliages métalliques, la composition chimique des matériaux va directement influencer ses propriétés mécaniques (élasticité, dureté, allongement, fluage…) et sa résistance aux phénomènes de corrosion. Ainsi les examens métallurgiques autour de la structure des alliages métalliques permettront de mieux anticiper les performances du matériau dans son utilisation finale.

A FILAB, les caractérisations d’alliages métalliques pour dispositifs médicaux sont réalisées par spectrométrie type ICP-AES ou par analyseurs élémentaire (N/H, C/S et H).

Les Polymères Plastiques

L’utilisation de matières thermoplastiques dans la fabrication de dispositifs médicaux, bien que récente, continue à prendre de l’ampleur face aux matériaux plus traditionnels. En effet, elles permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes (transparence, légèreté) et de réduire les coûts de production. Les plastiques sont notamment utilisés dans les dispositifs jetables en forte croissance.

Avant d’être les matériaux de demain dans les DM, l’utilisation des matières plastiques nécessite quelques adaptations et mises en conformité pour les producteurs de plasturgie, comme par exemple une production en salle blanche afin de respecter la stérilisation des matériaux, accompagné d’une traçabilité accrue et d’un suivi régulier sur les nouvelles règlementations. Pour cela, FILAB accompagne les industriels grâce à des techniques de caractérisation tels que  l’IRTF, l’ATG ou encore la DSC

Les Céramiques

Notamment utilisés dans la production de prothèses dentaires et osseuses, les matériaux céramiques (bio-actives, bio inertes ou bio-resorbables) sont soumis à des exigences strictes en termes de composition chimique et de cristallographie.

Afin d’évaluer la conformité de ces céramiques pour un usage médical, FILAB dispose de deux techniques d’analyses : la spectrométrie de type ICP-AES et la caractérisation par DRX (diffraction des rayons X). L’objectif est d’étudier la biocompatibilité des matières selon les normes règlementaires et d’identifier des potentiels phénomènes de dégradation.

Pourquoi FILAB ?

Disposant d’une expérience de plus de 30 ans dans l’analyse et la caractérisation de matériaux dans le secteur des DM, FILAB vous propose un accompagnement sur-mesure en mettant à disposition les techniques d’analyses adaptées à vos types de matériaux. 

Téléchargez notre brochure Dispositifs Médicaux

FILAB vous accompagne également sur les prestations suivantes : 

Nous vous accompagnons

Notre taille humaine, nos investissements permanents et nos connaissances du secteur des dispositifs médicaux garantissent à nos clients une fiabilité des résultats, un traitement rapide des demandes et un accompagnement sur-mesure de leurs besoins.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Anaïs DECAUX
Anaïs DECAUX Responsable Support Clients
Demandez votre devis
03 80 52 32 05 Demander
un devis