UN NOUVEL ICP-MS à FILAB…ET DE 2 !

Faire face au surcroît d’activité constaté ces derniers mois, réduire encore les délais d’analyses en supprimant un « goulet d’étranglement », pouvoir atteindre des limites détection encore plus basses, doublonner systématiquement les équipements les plus utilisés, telles sont les raisons qui ont conduit FILAB à acquérir un deuxième ICP-MS.

Opérationnel depuis le 4 janvier 2016, ce nouvel ICP-MS  permet de doubler la capacité d’analyses de FILAB  dans le domaine de l’analyse inorganique et de répondre aux exigences croissantes de la réglementation en terme de sensibilité  (ex : ICH Q3).

Parmi les applications les plus courantes, on notera :

  • la quantification de métaux lourds dans tout type de matrices issues des secteurs industriels pharmaceutique, cosmétique, de la chimie fine…
  • la recherche de résidus métalliques issus d’interactions contenant / contenu
  • le dosage de traces des catalyseurs fréquemment utilisés en synthèse organique

Pour mémoire, cette technique permet d’atteindre des limites de quantification très basses (<10 ppt). Elle est particulièrement adaptée pour quantifier les éléments minéraux et métalliques à l’état de trace après minéralisation en voie humide des échantillons (solubilisation de l’échantillon en milieu acide).

L’appareil mis en place est un ICPMS, modèle iCAP Qc de marque THERMO, équipé :

  • d’un passeur automatique permettant d’augmenter la cadence analytique.
  • d’un kit résistant aux acides comme par exemple l’acide fluorhydrique acide fréquemment utilisé pour favoriser la solubilisation totale des échantillons et accroitre ainsi la qualité des analyses.
  • d’une chambre de collision permettant d’éviter les phénomènes d’interférence

Son installation dans une salle spécialement dédiée permet à cet appareil de fonctionner  de façon optimale et de supprimer les risques de contamination des échantillons analysés.

Pour plus d’information sur cette technique  et ses applications : contact@filab.fr

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.