C'est la rentrée ! Présence de substances dangereuses dans les fournitures scolaires ?

Stylos, colles, crayons, correcteurs, cahiers… Les fournitures scolaires de nos enfants présentent des substances dangereuses, mais alors où en est-on dans l’encadrement de ces substances ? Que dit l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de
l’alimentation, de l’environnement et du travail) ?

fourniture scolaire

Dans une expertise publiée le 7 juillet dernier par  l’ANSES, celle-ci révèle la présence de plusieurs familles de substances chimiques dangereuses dans les fournitures utilisées à l’école mais également à la maison et au bureau.

Pour protéger la santé des consommateurs, et plus particulièrement celle des enfants, l’Agence appelle à revoir la réglementation et à renforcer la surveillance des produits. Ces outils du quotidien qui sont parfois inhalés, ingérés ou bien en contact directement avec la peau peuvent présenter des effets sur la santé.

Mais de quelles substances parle t-on exactement ?

Ainsi l’ANSES préconise

  1. d’appliquer aux fournitures scolaires la réglementation relative à la sécurité des jouets (n°2009/48/CE)
  2. et de surveiller les produits du marché et effectuer des prélèvements réguliers

Cela signifierait  pour les fabricants et distributeurs de faire évoluer leurs produits  soit en supprimant certaines substances ou familles de substances parfumantes indépendamment des évolutions règlementaires.

Si vous souhaitez en savoir plus : Mieux encadrer la présence de substances dangereuses dans les fournitures scolaires

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.