C'est quoi un laboratoire COFRAC ?

Le laboratoire FILAB est accrédité par le COFRAC – selon la Norme ISO/CEI 17025:2017 qui établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais (analyses) et/ou des étalonnages, y compris l’échantillonnage. Mais en réalité qu’est-ce que cela veut dire ? De quoi parle t-on ?


cofrac iso 17025

Premièrement, le COFRAC, de qui s'agit-il ?

Il s’agit du Comité Français d’Accréditation qui est chargé de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France. Véritable et unique organisme de référence en matière d’accréditation en France, il détient une puissance publique et d’intérêt général. 

Quel est le rôle du COFRAC ?

Le COFRAC est une association à but non lucratif missionné par le service public. Son but est d’assurer la compétence et l’impartialité des organismes d’évaluation de la conformité (OEC). 

Être accrédité COFRAC pour FILAB signifie que le service public est garant de ses résultats. 

C'est quoi l'accréditation ISO 17025 ?

Cette accréditation ISO/IEC 17025:2017 établit les « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » 

Une accréditation se définit autour de 3 points essentiels : 

  • L’accréditation, un second niveau de contrôle: l’accréditation peut être assimilée à une forme de réassurance du contrôle effectué par un organisme de contrôle.
  • Une démarche basée sur le volontariat: dans la plupart des cas un organisme de contrôle décide volontairement de s’investir dans une démarche avec le Cofrac. Toutefois cette démarche tend à se développer dans le domaine réglementaire.
  • L’accréditation, un engagement fort: le COFRAC atteste et contrôle de l’indépendance, de l’impartialité et de la compétence des organismes pour une durée déterminée. Ce processus est ponctué par des évaluations de suivi, pour vérifier et contrôler le respect des exigences

Comment obtenir une accréditation COFRAC pour un laboratoire ?

Au travers de notre expérience dans les démarches de qualité et de nos prestations d’accompagnement R&D, FILAB accompagne les laboratoires internes dans leurs projet d’accréditation COFRAC ISO 17025. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe.

FILAB est ainsi en mesure d’effectuer un suivi dans la durée pour vous accompagner de votre situation jusqu’à l’obtention de l’accréditation COFRAC ISO 17025.

Finalement,

C’est un labo qui a obtenu un certificat d’accréditation qui atteste de sa compétence pour une activité d’évaluation donnée. En France, c’est le COFRAC qui délivre ces certificats. L’accréditation offre des garanties sur l’organisme car ses compétences et ses méthodes de travail sont surveillées régulièrement par un tiers indépendant, le COFRAC. L’accréditation est en général volontaire mais peut être dans certains cas une exigence réglementaire.

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique