Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Que vous soyez au-dessous du Mont-Everest ou bien au fond d’un océan, le plastique et par conséquent le microplastique est partout.
Mais qu’appelle t-on le microplastique ?
Les microplastiques sont des petites particules de matière plastique (< 5 mm) dispersées dans l’environnement. Il peut s’agir de fragments d’objets en plastique ou de microbilles de plastique couramment utilisées par l’industrie agroalimentaire entre autres.
Notre utilisation intensive de plastiques dans la vie quotidienne a entrainé l’apparition de matériaux plastiques lentement dégradables qui pénètrent dans notre environnement, notre chaîne alimentaire et nos eaux.
Après avoir été commissionné par l’Union Européenne, l’ECHA a proposé, en 2019, une restriction de grande ampleur pour les microplastiques contenus dans les produits mis sur le marché de l’UE. Cette réglementation a pour but d’interdire la mise en marché des produits contenants des microplastiques afin de limiter leur rejet dans l’environnement. En Décembre 2020, l’organisme CASE (Comité d’Analyse Socio-Economique) a soutenu la proposition de l’ECHA et a formulé des recommandations encore plus strictes concernant la taille limite d’un microplastique désormais fixée entre 100nm et 5mm.
Le laboratoire FILAB a développé de nombreuses compétences en analyse et recherche de microplastiques dans les produits industriels ou les eaux. La caractérisation et la recherche de microplastiques peuvent être réalisées à travers différentes approches analytiques :
Ces méthodes et techniques permettent de détecter et caractériser de façon rapide la présence de microplastiques en surface d’un matériau ou dans une solution selon la nouvelle réglementation du Comité Européen.
Pour être informé des dernières nouveautés