L'identification et le contrôle d'oxyde éthhylène dans les additifs alimentaires

Les industriels de l'agroalimentaire ont besoin d'identifier et de contrôler la présence d’oxyde d’éthylène dans leurs additifs alimentaires

Qu'est-ce que l'oxyde d'éthylène ?

L’oxyde d’éthylène ou 1,2-époxyéthane est utilisé comme matière première par l’industrie agroalimentaire. Elle possède des propriétés fongicides et biocides. Il s’agit d’un produit phytosanitaire classé cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR). Sa teneur dans les produits alimentaires est donc limitée et réglementée. De nombreux pays l’utilisent pour éviter la prolifération bactérienne, de levures et de moisissures, pendant le transport de leurs denrées.

Publié le 11 août 2022, un nouveau règlement vient durcir les restrictions quant à la présence d’oxyde d’éthylène dans les additifs alimentaires. Cette molécule est en effet classée comme cancérogène, mutagène et reprotoxique au titre du Règlement CE 1272/2008. Elle est de ce fait interdite en Europe en tant que biocide et en tant que substance active. Sa présence dans des produits et ingrédients d’importation a suscité de nombreux rappels. L’annexe du Règlement paru en août complète l’interdiction initiale en ajoutant que « aucun résidu d’oxyde d’éthylène [somme de l’oxyde d’éthylène et du 2-chloroéthanol, exprimée en oxyde d’éthylène] supérieur à 0,1 mg/kg, quelle que soit son origine, ne peut être présent dans les additifs alimentaires ».

Il est donc nécessaire pour les industriels de maîtriser le risque de présence d’oxyde d’éthylène dans vos additifs alimentaires tels que les graines de sésame, farines, pains spéciaux, épices ou plats préparés, compléments alimentaires…

oxyde d'éthylène additifs alimentaires

Comment le laboratoire FILAB peut vous aider dans l'analyse d'oxyde d'éthylène dans vos additifs alimentaires?

Fort de son expérience dans le domaine de l’analyse de substances organiques à l’état de trace, le laboratoire FILAB a développé des méthodes de dosages spécifiques de l’oxyde d’éthylène par extraction exhaustive afin de récupérer les résidus présents dans l’extrait. En effet, l’analyse d’oxyde d’éthylène se fait généralement par HS-GCMS c’est-à-dire par chromatographie gazeuse couplée à un détecteur HeadSpace capable d’intégrer les éléments organiques très volatiles. Voici les explications de la technique HS-GCMS tout à fait adaptée à l’analyse d’oxyde d’éthylène dans les matrices alimentaires :

Pour aller plus loin

Le laboratoire FILAB vous propose un accompagnement sur-mesure non seulement pour le dosage d’oxyde d’éthylène dans vos matrices alimentaires mais également dans la recherche de substances de substitution à cette molécule cancérogène.

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique