paroles d expert FilabVoir les autres paroles d'experts

Laboratoire de recherche et de caractérisation des éléments RoHS

RoHS signifie « Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment » ou en français « restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ». Les équipements concernés sont la plupart des appareils électriques et électronique décrits dans la directive européenne DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques). Depuis le 1er juillet 2006, tous les produits présents sur le marché de l’Union Européenne doivent être conformes à cette directive.

 

La directive européenne RoHS 2002/95/CE a pour but d’harmoniser au niveau européen la limite de l’utilisation de 6 substances toxiques qui sont le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cadmium (Cd), le chrome hexavalent (CrVI), les Polybromobiphényles (PBB) et les Polybromodiphénylethers (PBDE). La concentration limite de chaque substance ne doit pas dépasser 0,1% en masse de produit homogène pour le Pb, Hg, CrVI, PBB et PBDE et 0,01% en masse de produit homogène pour le Cd.

 

FILAB dispose des méthodes de dosage spécifiques des substances concernées par le RoHS. Le plomb et le cadmium sont quantifiés par ICP/AES, le mercure est dosé par amalgameur tandis que le CrVI est quantifié par une méthode colorimétrique. Concernant les PBB et PBDE, FILAB vous propose une méthodologie permettant de quantifier, dans un premier temps, le brome total par une combustion en bombe calorimétrique suivi d’un dosage par Chromatographie Liquide Ionique (CLI), technique plus rapide et moins couteuse que la recherche spécifique des PBB et PBDE. Ces derniers sont dosés précisément si et seulement si une teneur en brome total supérieure à la limite réglementaire est déterminée. Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces techniques et le développement de méthodes spécifiques, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins pour vos mises en conformité par rapport à la réglementation RoHS.
 

Pour plus d’informations, contacter notre expert : emmanuelbuiret@filab.fr ou demander votre devis en ligne ici

 

Demandez votre devis
Demande de devis

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter