Laboratoire d'analyses de polymères par technique MFI (Melt Flow Index)

Un problème sur votre pièce polymère : quoi faire ?

Les problèmes et défaillances sur vos pièces polymères peuvent intervenir à n’importe quel moment de votre process de production. Leurs conséquences sont importantes puisqu’elles peuvent entrainer l’arrêt complet de la production, et même le rappel des lots déjà mis en vente. 

Dans ce cas, il est essentiel d’identifier la cause du problème afin de ne pas répéter le même schéma sur les productions suivantes. Ainsi, il faudra faire appel à un laboratoire tel que FILAB afin d’étudier le processus de production et d’appliquer les techniques adaptées à votre problématique et à la matrice polymère. Lors de nos différentes phases d’études de la défaillance du polymère, nous utilisons notamment la technique MFI (Melt Flow Index). 

La technique MFI : qu'est ce que c'est ?

Grâce au MFI, le polymère ayant subi une déformation, une rupture, une quelconque défaillance, se verra comparé à un échantillon de référence. En effet, le MFI (Melt Flow Index) va permettre de fondre la pièce polymère étudiée afin d’en extraire les chaines de molécules qui la constitue. Ces chaines de molécules passeront ensuite dans un tube de rétention au moyen d’un piston chargé  pendant un temps donné. Ainsi, selon la taille des chaînes, elles seront plus ou moins longtemps retenues. Cette technique donne une indication de la fluidité des différents types d’échantillons lors de leur transformation. Il est donc possible de comparer la réaction d’une pièce polymère défaillante à une pièce polymère de référence afin d’en déduire des premières hypothèses d’origine du problème. 

D’autres analyses complémentaires viendront agrémenter ces premières réflexions afin de ne négliger aucune piste. 

Dans tous les cas, le laboratoire FILAB vous accompagne sur l’ensemble du processus de recherche de défaillance et de résolution de problème. Nos experts sont à votre écoute et peuvent se déplacer sur site afin d’auditer les conditions de productions de vos pièces polymères. 

Alors n’hésitez pas à nous faire votre demande d’analyse de polymères par MFI à l’adresse contact@filab.fr, nos spécialistes vous proposeront un devis sous 2 heures. 

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.