Développement de méthodes pour les nitrosamines

Vos besoins : développer ou optimiser des méthodes analytiques de nitrosamines fiables, rapides et transposables sur vos sites de production.

Qu'est ce que les nitrosamines ?

Les nitrosamines sont un groupe de molécules essentiellement composées d’azote et d’oxygène. Relevés dans de nombreux domaines, les nitrosamines peuvent être trouvés dans les produits alimentaires, la plasturgie, les produits cosmétiques et certains médicaments (sous forme de solvant).

La production de nitrosamines dans les cosmétiques et les produits de soins personnels se retrouve de deux manières:

  1. S’il y a un ingrédient qui agit comme un agent nitrosant dans les produits cosmétiques, les nitrosamines se forment de cette manière.
  2. Les nitrosamines se forment également si les produits cosmétiques contiennent un ingrédient amine combiné avec des conditions de production ou de stockage qui favorisent la formation de nitrosamine. Ainsi, plusieurs nitrosamines existent notamment:
  • NDBA (N-nitrosodibutylamine)
  • NDPA (N-nitrosodipropylamine)
  • NDMA (N-nitrosodiméthylamine)
  • NDIPA (Nitroso-diisopropylamine)

Il est important de noter que les nitrosamines, ou composés N-nitrosés, sont généralement produites de façon non-intentionnelle.

Pourquoi développer des méthodes pour les nitrosamines ?

Dans le cadre d’un lancement de produit, d’une optimisation de procédé ou d’une évolution règlementaire, le développement de méthodes sur-mesure permet aux industriels (pharmaceutiques, cosmétiques…) de tout secteur de réaliser des analyses spécifiques aux nitrosamines.

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans le cadre d’un développement et validation de méthodes analytiques pour les nitrosamines dont les principaux sont : la spécificité, la répétabilité, la reproductibilité, la linéarité ou encore la capacité de détection (LoD et LoQ).

Nos solutions : concevoir, développer et valider des méthodes sur-mesure en mettant à disposition les moyens humains et techniques adaptés à vos besoins.

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans le développement et la validation de méthodes analytiques, et prend en charge les différentes étapes de réalisation. Disposant de compétences internes de haut niveau et d’un parc analytique diversifié (GC-MSLC-MSMSICP-MS…), FILAB analyse vos besoins et vous propose des solutions adaptées et selon les référentiels associés à votre problématique.

Le laboratoire FILAB dispose également d’une méthode validée par le COFRAC pour les contrôles de certaines nitrosamines par LC-MSMS dans le cadre de la norme ISO 10993-18.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.