Analyse de polymères thermoplastiques en laboratoire

Vous souhaitez réaliser une analyse de polymères thermoplastiques

Les polymères thermoplastiques en quelques mots

Tout d’abord, un polymère thermoplastique est un polymère ayant la propriété de se ramollir lorsqu’il est chauffé, mais qui, en se refroidissant, redevient dur. L’état de ramollissement permet ainsi leur déformation mécanique, cette déformation étant figée par le refroidissement.

La thermoplasticité des polymères thermoplastiques est réversible, contrairement aux polymères thermodurcissables qui, une fois refroidis, ne peuvent plus changer de forme.

Pourquoi réaliser une analyse de polymères thermoplastiques ?

La détermination des propriétés de polymères thermoplastiques est essentielle dans des problématiques de procédé de production ou de contrôle de produit fini. Une connaissance complète des propriétés de vos polymères thermoplastiques est en outre nécessaire pour anticiper son évolution dans son environnement d’utilisation.

En effet, le degré de polymérisation (proportionnel à la masse molaire) d’un polymère thermoplastique détermine ses propriétés mécaniques et thermiques.

De plus, la cristallinité, la réticulation ou encore les températures de transition vitreuse et de fusion interviennent également dans la détermination des propriétés d’un polymère thermoplastique.

Ainsi, l’expertise d’un laboratoire compétent en analyse de polymère est donc nécessaire pour déterminer l’ensemble de ces propriétés.

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans vos besoins d'analyse de polymères thermoplastiques

Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs dans l’analyse de polymères thermoplastiques. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé d’un matériel de pointe.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.