Laboratoire d’analyse et d’expertise sur revêtement (coating)

Vos besoins : analyser et étudier l’état du revêtement (coating) de vos produits et de vos matériaux dans le cadre d’un projet R&D ou suite à une défaillance.

·         Qu’est-ce que le coating ?

Le « coating » est le terme anglais pour désigner le revêtement de surface d’un produit ou d’un matériau. Il a pour objectif d’améliorer les propriétés de surface du produit (apparence, résistance, adhérence, perméabilité…) et de le protéger des attaques liées à son environnement. 

Les revêtements, ou coating, peuvent être de composition inorganique (pour les coatings type métallique ou céramique) ou organique (pour les coating type polymères).

Afin de modifier les propriétés de surface d’un matériau pour le rendre plus compatible avec son environnement et ses conditions d’utilisation, plusieurs opérations sont possibles :

-          Les opérations mécaniques qui consistent à travailler sur la matière existante : brunissage, gommage, polissage…

-          Les opérations chimiques visant à appliquer une solution sur la surface du produit : vernis, peinture, colle…

-          Les opérations électrochimiques, ou systèmes de passivation / d’anodisation, désignent la modification chimique d’une surface suite au traitement de surface utilisé.

 

·         Pourquoi analyser le coating d’un produit ?

Les opérations de traitement de surface représentent une étape essentielle du processus de R&D et de process car elles vont déterminer les performances finales du produit et en assurer sa longévité. Ainsi, l’origine d’une défaillance telle qu’une rupture, une usure ou l’apparition d’une trace peut être liée à la qualité du revêtement (coating) du produit.

L’analyse et la caractérisation du coating permettront de déterminer la composition chimique des couches en présence et d’en étudier leur conformité et leurs performances.

L’appui et l’accompagnement d’un laboratoire d’expertise disposant de techniques spécifiques à l’étude des coating vous feront gagner en efficacité et en qualité face aux contraintes environnementales et règlementaires industrielles.

 

Nos solutions : réaliser à l’aide de techniques spécifiques une caractérisation et une expertise sur vos coating

Grâce à son expertise en traitement de surface sur les éléments organiques ou métalliques, le laboratoire FILAB vous accompagne dans l’étude des défaillances sur le coating d’un produit à travers diverses prestations :

- Analyser la composition chimique d’un coating / revêtement

- Vérifier l’état de surface et l’homogénéité des éléments en présence

- Identifier et caractériser la nature des couches en présence (revêtement, traitement, dépôt…)

- Mesurer l'épaisseur des coating

Analyser les impuretés sur le coating

- Réaliser des tests de vieillissement

- Accompagnement R&D dans le choix des traitements de surfaces ou sur les processus de nettoyage

 

Pour réaliser ses prestations, le laboratoire FILAB utilise des techniques d'analyses de pointe comme la Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde EDX (MEB FEG-EDX) lien ou des techniques d’extrême surface comma par exemple le TOF-SIMS, XPS, AFM...

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter