Test de libération et relargage de nickel en laboratoire

Vos besoins : contrôler la quantité de nickel relarguée de vos produits et matériaux selon les normes en vigueur

Le nickel est un métal entrant dans la composition de nombreux alliages (superalliages, fer-nickel, acier inoxydable ou inox…). Le nickel est utilisé dans diverses industries comme la métallurgie, la fonderie, l’automobile, la santé, le nettoyage,…  pour sa résistance à l’oxydation et à la corrosion.

Le nickel fait partie intégrante de notre quotidien en entrant dans la composition de nombreux objets (bijoux, montres, boutons de jeans ou de chemise, ceinture, pièces de monnaies…).

Le relargage de nickel peut avoir lieu sous l’influence de la sudation ou de l’usure de certaines pièces métalliques et peut entraîner des effets néfastes sur la pièce concernée, ou sur l’utilisateur (allergies).

C’est pourquoi le nickel est soumis à différentes règlementations concernant sa limite de relargage : annexe XVII de REACH, norme EN 1811, CR eN 12471 de la CEN…

Le contrôle de relargage de nickel auprès d’un laboratoire permet d’assurer la qualité de vos produits et matériaux en étant conforme aux différentes législations.

Nos solutions : contrôler le taux de nickel relargué par vos produits et matériaux grâce à l’expertise d’un laboratoire de pointe

Laboratoire situé à Dijon, FILAB dispose d’une équipe d’experts et d’un parc analytique de 2100 m². Le laboratoire FILAB vous accompagne dans la résolution de vos problématiques liées au relargage de nickel conformément aux normes en vigueur au travers des prestations suivantes :

Nos prestations

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée
  • Une réactivité de traitement des demandes
  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025*
  • *Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
  • Un parc analytique complet de 2100m²
  • Un accompagnement sur-mesure