Dépôt de brevet

Vos besoins : déposer un brevet sur vos inventions

Vous venez de créer un produit ou un procédé innovant et vous souhaitez le protéger ? Que ce soit un objet matériel ou un procédé de fabrication, il est fortement recommandé de breveter votre invention. Voici ce qu’il faut savoir sur le dépôt de brevet.

Qu'est-ce qu'un brevet ?

Tout d’abord, un brevet est un acte officiel de propriété industrielle qui accorde un monopole d’exploitation au demandeur sur son invention sur le territoire français pour 20 ans au maximum.

De plus, le fait de déposer un brevet interdit toute exploitation de cette dernière sans autorisation.

Pourquoi déposer un brevet ?

Premièrement, l’intérêt du dépôt de brevet est que vous êtes le seul à pouvoir utiliser cette invention pour une durée maximum de 20 ans.

En contrepartie, vous êtes soumis à une obligation d’exploitation. Pour des raisons de progrès technique, vous devez impérativement utiliser votre invention, sans quoi ce monopole vous sera retiré.

Par ailleurs, le dépôt de brevet permet aussi de sceller la date de création de votre invention, constituant ainsi une preuve d’antériorité en cas de litige.

Ainsi, le support d’un laboratoire spécialisé dans le dépôt de brevet est une étape indispensable dans la protection de vos innovations.

FILAB vous accompagne dans le dépôt de brevet

Pour vous accompagner dans les meilleures conditions, le laboratoire FILAB est agréé Crédit Impôt Recherche (CIR).

A travers nos trois niveaux de prestations – l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D – FILAB accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille, dans le dépôt de brevet, en mettant à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.