Développement analytique en Laboratoire

Vos besoins : développer ou optimiser des méthodes analytiques fiables, rapides et transposables sur vos sites de production.

Dans le cadre d’un lancement de produit, d’une optimisation de procédé ou d’une évolution règlementaire, le développement de méthodes sur-mesure permet aux industriels de tout secteur de réaliser des analyses spécifiques à une matrice donnée, permettant d’évaluer ses performances et ses caractéristiques.

developpement analytique

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans le cadre d’un développement et validation de méthodes analytiques, dont les principaux sont : la spécificité, la répétabilité, la reproductibilité, la linéarité ou encore la capacité de détection (LoD et LoQ).

Par ailleurs, le développement d’une nouvelle méthode analytique doit suivre plusieurs étapes : 

Analyse des besoins du client
Rédaction du protocole d'étude mentionnant le choix des paramètres analytiques
Essai de faisabilité afin de vérifier que la méthode est stable et reproductible sur plusieurs lots 
Rédaction du protocole analytique pouvant être suivi d'une validation de méthode. 

Nos solutions : développer et valider des méthodes analytiques sur-mesure en mettant à disposition les moyens humains et techniques adaptés à vos besoins.

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans le développement et la validation de méthodes analytiques, et prend en charge les différentes étapes de réalisation. Disposant de compétences internes de haut niveau et d’un parc analytique diversifié (GC-MSLC-MSMSICP-MS…), FILAB analyse vos besoins et vous propose des solutions adaptées et selon les référentiels associés à votre problématique.

Le laboratoire FILAB intervient sur les prestations suivantes :

Nos prestations

A travers nos trois niveaux de prestations – l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D –FILAB accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille, dans la résolution de leurs problématiques industrielles, en mettant à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe.

En savoir +

Un développement de méthode est spécifique à : une molécule, une technique analytique (et ses paramètres), un mode de préparation ou d'injection et une matrice.

Ainsi les paramètres à prendre en compte sont :

La spécificité (ou sélectivité) la fidélité, la justesse, la linéarité, la sensibilité, la limite de détection (LoD) et la limite de quantification (LoQ), la stabilité, la robustesse et l'incertitude de mesure

Le développement d'une méthode d'analyse spécifique à votre matrice peut intervenir dans différents cas: dans le cadre d'un besoin règlementaire, d'un développement de produit, ou encore d'une résolution de problème. Lorsque le besoin est récurrent, les industriels sont souvent amenés à avoir recours à du développement analytique.

Dans le cadre d'une validation de méthode, des vérifications régulières peuvent être nécessaires pour analyser les potentiels déviations de la méthode.

Cela peut-être notamment dû à l'obsolescence des appareils. 

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Benoît PERSIN Directeur Commercial
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.