Nos équipements pour l’analyse minérale (ou inorganique)

Qu'est-ce qu'un analyse minérale ?

Une analyse minérale vise à identifier et quantifier les minéraux et métalliques présents dans un échantillon. Dans l’analyse minérale, différentes techniques analytiques sont utilisées pour déterminer la composition chimique, la structure ainsi que les propriétés physiques des matériaux. 

Nos moyens techniques pour l'analyse minérale

Analyse minérale de matériaux

DRX

DRX

La Diffraction des Rayons X (DRX ou XRD) est une technique d’analyse qui permet d’étudier les différentes phases de matières et matériaux cristallins. 

MEB-EDX

MEB

La technologie Microscopie Electronique à Balayage MEB-EDX est une technique d’analyse microscopique en laboratoire utilisant un canon à effet de champ (FEG en anglais pour Field Emission Gun). Cette technique produit des images en très haute résolution de la surface d’un échantillon (grandissement de l’ordre de *1000000). C’est une technique utilisée pour étudier la composition chimique et la morphologie des matériaux solides. FILAB dispose de 3 MEB

ATG

ATG

L’analyse thermogravimétrique par ATG permet de déterminer la dégradation d’un matériau en étudiant la perte de masse de ce matériau, en fonction d’une température définie.

En couplant la technique ATG à l’IRTF, il est possible d’identifier les gaz dégagés suite à la dégradation du matériau lors du cycle thermique.

Analyse minérale en chimie analytique

ICP MS

ICP - MS

L’ICP est une technique analytique à plasma à couplage inductif permettant de mesurer la teneur d’un élément inorganique dans un échantillon. 

L’utilisation combinée de l’ICP et de la MS permet de détecter un large éventail de métaux lourds, d’éléments inorganiques et d’impuretés élémentaires, en une seule fois, avec une fiabilité et une précision extrême (de l’ordre du ppt au ppb en fonction des matrices). FILAB dispose de 3 ICP – MS

ICP AES

L’ICP est une technique analytique à plasma à couplage inductif permettant de mesurer la teneur d’un élément inorganique dans un échantillon.

L’utilisation combinée de l’ICP et de l’AES (spectromètre à émissions atomique) mesure les longueurs d’ondes émises par les ions

ICP MSMS

ICP - MSMS

L’ICP-MS/MS est une technique identique à l’ICP-MS permettant une suppression des interférences puissantes, même dans les matrices les plus difficiles grâce à de nouveaux gaz intermédiaires.

Amalgameur de Mercure

L’amalgameur de mercure est un spectromètre d’absorption permettant de quantifier le mercure dans des échantillons liquides ou solides par vaporisation et non par minéralisation. Cette technique permet d’atteindre des degrés de sensibilité très hauts pour une analyse plus rapide

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Thomas ROUSSEAU
Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
03 80 52 32 05 Demander
un devis