paroles d expert FilabVoir les autres paroles d'experts

Laboratoire FILAB : Analyse et Caractérisation de poudres HAP selon la norme NF ISO 13779-3*

La norme NF ISO 13779-3 décrit les analyses chimiques et de caractérisation de la cristallinité et de la pureté de phase des poudres hydroxyapatites (HAP) utilisées dans le cadre des implants chirurgicaux.

Aucun matériau pour implants chirurgicaux n’est complètement inerte biologiquement et chimiquement vis-à-vis corps humain. Néanmoins, les études cliniques réalisées sur l'utilisation des poudres HAP a démontré que la réactivité biologique peut être d'un niveau tolérable.

 

Les analyses chimiques consistent en un dosage de l'arsenic, du mercure, du cadmium et du plomb, sur les revêtements à base de phosphate de calcium par une méthode spectrométrique type ICP.

Les analyses de caractérisation par spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier (IRTF) permettent de vérifier l’absence d’oxyapatite.

Les poudres hydroxyapatites (HAP) sont constituées de différentes phases cristallines :

- Phosphate tricalcique b

- Phosphate tricalcique a

- Apatite

- Phosphate tétracalcique

- Oxyde de calcium

 

Les analyses de quantification de la cristallinité consistent en la détermination du rapport Ca : P par Diffraction des Rayons X (DRX). Les analyses de caractérisation de la cristallinité par Diffraction des Rayons X consistent à :

- déterminer qualitativement et quantitativement les phases étrangères

- déterminer la proportion de la phase apatitique correctement cristallisée (rapport de cristallinité)

 

Présentant une expérience significative dans le développement de méthodes spécifiques, le laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d'analyses et de caractérisation de vos poudres hydroxyapatites HAP par différentes techniques d'analyses.


Pour plus d’informations, contacter notre expert : emmanuelbuiret@filab.fr

 

*norme disponible sur le site www.boutique.afnor.org 

Demandez votre devis
Demande de devis

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter