Laboratoire d'analyse granulométrique

Vos besoins : l'analyse granulométrique d’une poudre, d’un grain ou d’une particule

Tout d’abord, l’analyse granulométrique est une méthode utilisée pour mesurer et caractériser les particules en termes de taille, de forme, de surface, de porosité et d’autres caractéristiques physiques. Elle permet d’identifier les types de matériaux ou de particules présents dans un échantillon et d’évaluer la manière dont ils interagissent les uns avec les autres.

Ensuite, elle permet également de mesurer la qualité et la conformité des poudres utilisées, notamment dans le cadre des productions par fabrication additiveL’analyse de la taille des particules aide à comprendre l’impact sur la filtration et le mélange de différentes particules.

Ainsi, l’analyse granulométrique peut être utilisée pour mesurer les taux de sédimentation et différencier les différentes tailles de particules avant de les soumettre à d’autres analyses. 

Les analyses granulométriques pourront être, à la demande du client, réalisées selon des règlementations spécifiques telles que l’ISO  13320 ou l’ASTM B822

Dans quel but réaliser une analyse granulométrique?

L’analyse granulométrique mesure et caractérise les particules en termes de taille, forme, surface, porosité, etc. Ainsi, elle identifie les matériaux et leur interaction dans un échantillon, utile à diverses fins notamment pour… 

  • Garantir la sécurité des produits et le contrôle de la qualité

  • Etudier le comportement des systèmes particulaires. L'analyse de la taille des particules peut également permettre de comprendre comment différentes particules peuvent affecter les performances de filtration ou comment deux poudres différentes peuvent se mélanger 

  • Mettre au point des procédés industriels utilisant la technologie des particules pour mélanger, séparer ou enrober des matériaux

  • Mesurer les taux de sédimentation et différencier les différentes tailles de particules avant de les soumettre à d'autres analyses 

Les matériaux et particules sujets à l’analyse granulométrique

La granulométrie ou analyse granulométrique peut être effectuée sur différents matériaux : sable, grains, dépôts, particules…  Cette technique d’analyse de matériaux et particule est fréquemment employée dans les industries minières, la construction, et l’industrie pharmaceutique.

Les matériaux tels que le sable, les graviers, les sols, les ciments, les argiles, les déchets organiques, les polymères, les métaux et les poudres peuvent être analysés avec cette méthode. En fait, toute substance contenant des particules solides peut généralement être soumise à une analyse granulométrique pour obtenir des informations sur leur taille et la distribution des molécules.

Nos solutions : notre expertise analytique dédiée à l'analyse granulométrique

Quel que soit votre secteur industriel ou l’application de vos produits, le laboratoire FILAB offre une expertise en analyse granulométrique pour mieux comprendre vos échantillons.

En laboratoire, il existe trois types d’analyse granulométrique possibles : la granulométrie laser, l’analyse granulométrique par tamisage et l’analyse granulométrique par sédimentation.

Les différents types d’analyse granulométrique

Chaque technique d’analyse granulométrique présente ses avantages et ses limitations, mais toutes sont utiles pour caractériser la taille des particules et donc leur comportement dans différents milieux.

L’analyse granulométrique par tamisage utilise des tamis de différentes tailles. Ce système permet de séparer les particules en fonction de leur taille. Différents tamis s'emboîtent les uns aux autres pour obtenir une gradation du haut vers le bas. Il existe également des tamiseuses automatisant le processus d'agitation, la séparation et la détermination des tailles de particules d'un échantillon. La technique de tamisage utilisée dépend de différents paramètres, tels que la taille des particules à déterminer, le mode de tamisage (humide ou sec), et les facteurs électriques statiques. On distingue principalement trois types de tamiseuses : mécaniques, vibratoires et soniques.
La granulométrie laser est une technique de pointe qui utilise un faisceau laser pour mesurer la taille des particules individuelles dans un échantillon. Cette analyse peut être réalisée par voie liquide ou humide, ou par voie sèche.
Et enfin, l’analyse granulométrique par sédimentation, quant à elle, repose sur le principe de la gravité et mesure la vitesse de sédimentation des particules dans un liquide.

Pourquoi faire appel à un laboratoire pour une analyse granulométrique ?

Recourir à un laboratoire pour réaliser une analyse granulométrique est une décision technique qui garantit une grande précision des résultats obtenus. En effet, les laboratoires disposent de techniques avancées pour évaluer les tailles et les répartitions des différentes particules constituant un échantillon. Cette analyse est primordiale dans plusieurs champs d’application tels que l’ingénierie civile, l’agronomie ou encore l’industrie pharmaceutique. Les laboratoires sont équipés pour manipuler une grande variété de matériaux et sont capables de fournir des recommandations utiles sur l’amélioration de la qualité des produits.

L'analyse granulométrique en pharmaceutique

Les techniques d’analyse granulométrique sont utiles dans l’industrie pharmaceutique pour caractériser les médicaments, notamment sous forme de poudres ou de granulés, et ainsi garantir leur qualité. En contrôlant la taille des particules, l’analyse granulométrique aide à garantir une distribution homogène des composants actifs, ce qui assure une efficacité optimale du médicament.

Les paramètres de granulométrie sont des facteurs clés pour la qualité et l’efficacité des produits. Les techniques d’analyse granulométrique permettent aux fabricants de mieux comprendre les propriétés physico-chimiques de leurs produits, de produire des formulations plus stables et de maximiser la pharmacocinétique des médicaments.

Demander
un devis

En savoir plus

Pour des analyses par granulométrie laser, une quantité de 5g minimum vous sera demandé.

La distribution granulométrique et les paramètres d10, d50 et d90 seront déterminés. La gamme de mesure est estimée de 0,1 à 2000 µm. Elle pourra être mise en œuvre par voie humide ou voie sèche.

La voie sèche permet de caractériser les poudres sans détruire l'agrégation initiale. 

La voie liquide est utilisée pour disperser les particules. L'analyse sera réalisée sur les particules en suspension. Ici, la granulométrie peut être dite élémentaire ou agrégée. 

FAQ

Qu’est ce que le classement granulométrique ?

Le classement granulométrique est l'étape qui suit l’analyse granulométrique. Ce classement permet de séparer les particules en différentes catégories en fonction de leur taille, de manière à obtenir une représentation visuelle de la distribution des tailles de particules. En général, plus la courbe est plate, plus les tailles des particules sont uniformes. À l'inverse, une courbe pentue indique une plus grande variation des tailles de particules contenues dans l’échantillon.

 

L'interprétation des résultats du classement granulométrique peut aider à comprendre les propriétés physiques du matériau, comme sa porosité, sa résistance à l'érosion et son potentiel de drainage. Avec cette information, il est possible de déterminer la meilleure utilisation pour un matériau spécifique, et de mieux comprendre ses propriétés physiques et mécaniques.

Quelle est la différence entre l'analyse granulométrique par tamisage ou l'analyse granulométrique par sédimentation ?

Premièrement, l’analyse granulométrique par tamisage est un processus physique qui utilise des tamis. En effet, cette technique permet de séparer les particules en fonction de leur taille. Ainsi, les particules sont versées sur un tamis et celui-ci est légèrement secoué, ce qui permet à ce moment-là aux plus petites particules de passer tandis que les plus grosses restent sur le dessus. Cette méthode fonctionne bien pour mesurer la taille des petites particules, mais n’est pas pratique pour les particules plus grosses. 

 

Et finalement, l’analyse granulométrique par sédimentation utilise quant à elle la force centrifuge pour séparer les particules en fonction de leur gravité spécifique. Les échantillons sont alors placés dans une centrifugeuse et tournent à grande vitesse jusqu’à ce que les particules les plus lourdes se déposent au fond du tube ou du récipient. Concernant cette méthode, celle-ci est plus précise pour les grosses particules que le tamisage, car elle les sépare en fonction de leur poids réel plutôt que de leur seule taille.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Alexandre VIGLIONE
Alexandre VIGLIONE Technico-Commercial
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
03 80 52 32 05 Demander
un devis