Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Accueil » Nos prestations » Analyse » Laboratoire d’analyses granulométriques
Une analyse granulométrique désigne l’opération permettant de mesurer la taille des grains présentes au sein d’un échantillon pour en comprendre leur nature.
Elle permet également de mesurer la qualité et la conformité des poudres utilisées, notamment dans le cadre des productions par fabrication additive.
Ce type d’analyse peut être réalisé par granulométrie laser (voie liquide ou humide, ou par voie sèche), par tamisage ou par sédimentation.
La granulométrie peut être analysée sur des grains, du sable, des dépôts, des particules…
Quel que soit votre secteur industriel (Industrie Chimique, Pharmaceutique, Cosmétique, Bâtiment, Agroalimentaire) ou l’application de vos produits, l’expertise et les services d’analyses granulométriques associés du laboratoire FILAB vous permettront de mieux comprendre les propriétés, la stabilité et la nature de vos échantillons (poudres, solutions, émulsions, dispersions).
FILAB dispose d’un laboratoire d’une surface de 2100 m², dont une partie est dédiée à l’analyse granulométrique, réalisée avec les techniques suivantes :
Granulométrie Laser par Voie sèche
Granulométrie par tamisage
Granulométrie Laser par voie Liquide
Les analyses granulométriques pourront être, à la demande du client, réalisée selon des règlementations spécifiques telles que l’ISO 13320 ou l’ASTM B822.
Pour vous accompagner dans les meilleures conditions, le laboratoire FILAB est agréé Crédit Impôt Recherche (CIR).
A travers nos trois niveaux de prestations – l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D –FILAB accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille, dans la résolution de leurs problématiques industrielles, en mettant à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe.
Pour des analyses par granulométrie laser, une quantité de 5g minimum vous sera demandé.
La distribution granulométrique et les paramètres d10, d50 et d90 seront déterminés. La gamme de mesure est estimée de 0,1 à 2000 µm. Elle pourra être mise en œuvre par voie humide ou voie sèche.
La voie sèche permet de caractériser les poudres sans détruire l'agrégation initiale.
La voie liquide est utilisée pour disperser les particules. L'analyse sera réalisée sur les particules en suspension. Ici, la granulométrie peut être dite élémentaire ou agrégée.
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure
Pour être informé des dernières nouveautés