Caractérisation de nanomatériaux et nanoparticules en laboratoire
Vous cherchez à classifier vos matières à base de nanomatériaux et optimiser leurs effets sur vos produits finis ?
A l’échelle nanométrique, de nouvelles propriétés physico-chimiques peuvent apparaître sur certains matériaux. Aussi, l’analyse et l’étude de ces phénomènes devient primordiale pour connaître les effets des nanomatériaux dans leur contexte d’utilisation.
Le laboratoire FILAB réalise la caractérisation de nanomatériaux et nanoparticules. Acteurs du secteur de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, du médical, du textile, des microtechnologies …, vous cherchez à :
Classifier une matière première en nano ou non nano ?
Vérifier la présence de nanomatériaux dans vos produits ?
Rechercher ou doser une matière nanométrique dans vos produits (Ti02, ZnO...) ?
Réaliser une contre-expertise suite à un contrôle de la DGCCRF ?
Mieux maîtriser l'utilisation des nanomatériaux pour répondre aux exigences règlementaires ?
Le laboratoire FILAB spécialisé dans la caractérisation de nanomatériaux et nanoparticules, dispose d’outils précis permettant d’évaluer ce type de particules autant dans les matières premières que pour les produits finis.
FILAB : laboratoire accrédité ISO 17025 par le COFRAC pour la caractérisation de nanomatériaux !
Disposant d’un parc analytique de 2 100m² et d’une partie dédiée aux analyses de nanomatériaux, le laboratoire FILAB vous propose des services d’accompagnement dans la classification nanométrique et le développement de vos produits à base de nanomatériaux ou nanoparticules.
NOS MOYENS TECHNIQUES
MEB-FEG-EDX : comptage et détermination de la taille et de la forme de nanoparticules
Consulting réglementaire nanomatériaux (Recommandation de la CE de 2011, règlement cosmétique CE n°1223/2009, reglement INCO n°1169/2011, R-Nano (2012-232, 02/2012)...)
Pour vous accompagner dans les meilleures conditions, le laboratoire FILAB est agréé Crédit Impôt Recherche (CIR). Egalement, FILAB est membre de la commission AFNOR/X457 « Nanotechnologies » et participe régulièrement à des groupes de travail sur les nanomatériaux.