Accueil • Nos moyens techniques • Analyses et Expertises par RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) en laboratoire
Analyses et Expertises par RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) en laboratoire
Qu’est-ce que la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) ?
La technique de spectroscopie RMN ou (NMR en anglais) est une technique analytique qui exploite les propriétés magnétiques de certains noyaux atomiques : proton (RMN 1H), Carbone (RMN 13C)… Les analyses par RMN permettent de réaliser des caractérisations moléculaires et d’analyser des fractions, des molécules organiques…de tout type (pureté, impuretés…).
Le laboratoire FILAB propose des services d’expertises et d’analyses par RMN
Dans la cadre de développement d’un nouveau produit, d’étude de conformité ou suite à une défaillance sur votre produit, FILAB vous propose un service d’analyse RMN spécifique :
- BRUKER 300 MHz
- BRUKER 400 MHz
- BRUKER 500 MHz avec sonde solide CMAS
- BRUKER 600 MHz avec cryosonde azote liquide / HRMAS
- Appareil RMN bas champ 60MH
Les RMN sont par ailleurs équipés de passeurs automatiques. Quant aux noyaux considérés, il s’agit communément des suivants : H, C, F, Si, P, B, Sn, Se, Pt… FILAB vous propose ces analyses avec le support d’un laboratoire partenaire.
Un accompagnement sur-mesure pour analyser et caractériser vos échantillons organiques, quel que soit leur type :
nos prestations d’analyses par rmn
- Analyses chimiques par RMN à façon sur des liquides ou solide
- Développement de méthodes d’analyses par RMN
- Interprétations de spectres d’analyses RMN…
- Identification de la structure moléculaire d’un échantillon par RMN
- Caractérisation moléculaire par RMN et LC-MSMS
Le laboratoire FILAB vous propose également d’autres services d’analyses complémentaires aux analyses RMN, à forte valeur ajoutée :
- Determination de la masse moléculaire absolue par GPC/SEC
- Analyse par GC-MS
- Analyse par Chromatographie en phase liquide avec détection par spectrométrie de masse (LC-MS)
- Désorption laser assistée par matrice/spectrométrie de masse par ionisation (MALDI-MS)
- Développement et Validation Analytique pour la mesure spécifique du poids moléculaire de vos échantillons
Pourquoi FILAB ?
Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés en analyse RMN, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.
Comment nous contacter ?
Si vous souhaitez faire appel à nos experts pour une demande d’analyses RMN, demandez votre devis gratuit en ligne ici.
Pour plus d’informations sur nos prestations d’analyses, contactez-nous via contact@filab.fr ou au 03 80 52 32 05.
Les + FILAB
- Une équipe hautement qualifiée
- Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
- Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
- (Portées disponibles sur www.cofrac.com – N° accréditation : 1-1793)
- Un parc analytique complet de 2100m²
- Un accompagnement sur-mesure
L’analyse RMN (résonance magnétique nucléaire) est une technique analytique utilisée pour identifier, caractériser et quantifier les molécules d’un échantillon en mesurant l’énergie absorbée ou libérée par les noyaux des atomes de la molécule lorsqu’ils sont placés dans un champ magnétique. L’analyse RMN peut être utilisée pour des mélanges complexes tels que les médicaments, les polluants, les matières biologiques et le pétrole. La spectroscopie RMN fournit des informations détaillées sur la structure chimique, y compris la connectivité atomique et moléculaire, la longueur et l’angle des liaisons, les interactions hydrophobes/hydrophiles entre les composants du mélange et la liaison hydrogène. En plus de fournir des informations structurelles sur les molécules individuelles dans les mélanges, l’analyse RMN peut fournir des informations sur les processus dynamiques tels que les événements de liaison ou les changements de conformation qui se produisent dans le mélange.
L’analyse par RMN est souvent utilisée dans les secteurs de la pharmacie et de la biotechnologie, de l’environnement, du diagnostic médical, de la pétrochimie et du contrôle de la qualité des aliments. La spectroscopie RMN peut être utilisée pour détecter les contaminants dans les produits. Par exemple, elle a été utilisée pour le contrôle de la qualité des mélanges de vitamines ou pour l’analyse des niveaux de métaux d’usure dans les lubrifiants. Les chercheurs ont appliqué l’analyse RMN pour déterminer la composition d’une variété de matrices d’échantillons telles que le sol, les tissus végétaux et les spécimens biologiques. Cette technique est particulièrement utile dans les domaines où les méthodes traditionnelles sont trop coûteuses ou peu pratiques.
Dans l’ensemble, l’analyse RMN est devenue un outil précieux pour les scientifiques qui étudient des systèmes et des processus complexes.