Analyses et Expertises par RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) en laboratoire

Vous souhaitez réaliser une analyse RMN en laboratoire dans le cadre d’une analyse moléculaire ?

Au sein du laboratoire FILAB, nous proposons des analyses RMN pour offrir des solutions précises et approfondies, adaptées à différentes industries. Cette technique nous permet de sonder la structure moléculaire et la composition chimique des substances, fournissant des informations cruciales pour la recherche, le développement de produits, le contrôle qualité et bien plus. 

Qu’est-ce que la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) ?

La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) ou (NMR en anglais) est une technique principalement utilisée pour déterminer la structure et la composition des molécules

La RMN est extrêmement efficace pour déterminer la structure de molécules organiques et inorganiques, et identifier les groupements fonctionnels et la disposition des atomes dans une molécule. Grâce à cette analyse, le laboratoire peut identifier la structure moléculaire, les liaisons chimiques, et la dynamique des molécules

De plus, la RMN est une technique non destructive, permettant d’analyser des échantillons sans les modifier ou les détruire. 

Les principes de l’analyse RMN

L’analyse par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) repose sur trois grands principes fondamentaux : le champ magnétique et spin nucléaire, l’excitation par radiofréquence, et l’analyse des signaux RMN.

Elle se base sur le principe que certains noyaux atomiques, comme l’hydrogène et le carbone, ont des propriétés magnétiques. Lorsqu’ils sont placés dans un champ magnétique puissant et exposés à des ondes radiofréquences spécifiques, ces noyaux absorbent et émettent de l’énergie à des fréquences caractéristiques, permettent l’identification. La RMN repose ainsi sur la détection et l’analyse des signaux émis par ces noyaux. 

Pourquoi réaliser une analyse RMN en laboratoire ?

Réaliser une analyse RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) en laboratoire présente de multiples avantages, rendant cette technique essentielle dans divers domaines de la recherche et de l’industrie :

En somme, la RMN est une technique polyvalente et puissante, indispensable dans de nombreux secteurs pour sa capacité à fournir des informations complètes et précises sur la structure chimique et les propriétés des molécules.

Le laboratoire FILAB propose des services d'expertises et d'analyses par RMN

Nos moyens techniques : RMN

Dans la cadre de développement d’un nouveau produit, d’étude de conformité ou suite à une défaillance sur votre produit, FILAB vous propose un service d’analyse RMN spécifique :

  • BRUKER 300 MHz
  • BRUKER 400 MHz
  • BRUKER 500 MHz avec sonde solide CMAS
  • BRUKER 600 MHz avec cryosonde azote liquide / HRMAS
  • Appareil RMN bas champ 60MH

Les RMN sont par ailleurs équipés de passeurs automatiques. Quant aux noyaux considérés, il s’agit communément des suivants : H, C, F, Si, P, B, Sn, Se, Pt… FILAB vous propose ces analyses avec le support d’un laboratoire partenaire.

Nos prestations d’analyses par rmn

Nos prestations d’analyse complémentaire

Le laboratoire FILAB vous propose également d’autres services d’analyses complémentaires aux analyses RMN, à forte valeur ajoutée :

  • Determination de la masse moléculaire absolue par GPC/SEC
  • Analyse par GC-MS
  • Analyse par Chromatographie en phase liquide avec détection par spectrométrie de masse (LC-MS)
  • Désorption laser assistée par matrice/spectrométrie de masse par ionisation (MALDI-MS)
  • Développement et Validation Analytique pour la mesure spécifique du poids moléculaire de vos échantillons

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Notre FAQ

Qu’est ce qu’une analyse RMN ?

L’analyse RMN (résonance magnétique nucléaire) est une technique analytique utilisée pour identifier, caractériser et quantifier les molécules d’un échantillon en mesurant l’énergie absorbée ou libérée par les noyaux des atomes de la molécule lorsqu’ils sont placés dans un champ magnétique. L’analyse RMN peut être utilisée pour des mélanges complexes tels que les médicaments, les polluants, les matières biologiques et le pétrole. La spectroscopie RMN fournit des informations détaillées sur la structure chimique, y compris la connectivité atomique et moléculaire, la longueur et l’angle des liaisons, les interactions hydrophobes/hydrophiles entre les composants du mélange et la liaison hydrogène. En plus de fournir des informations structurelles sur les molécules individuelles dans les mélanges, l’analyse RMN peut fournir des informations sur les processus dynamiques tels que les événements de liaison ou les changements de conformation qui se produisent dans le mélange.

Quels secteurs d’activités sont concernés par l’analyse de spectre RMN ?

L’analyse par RMN est souvent utilisée dans les secteurs de la pharmacie et de la biotechnologie, de l’environnement, du diagnostic médical, de la pétrochimie et du contrôle de la qualité des aliments. La spectroscopie RMN peut être utilisée pour détecter les contaminants dans les produits. Par exemple, elle a été utilisée pour le contrôle de la qualité des mélanges de vitamines ou pour l’analyse des niveaux de métaux d’usure dans les lubrifiants. Les chercheurs ont appliqué l’analyse RMN pour déterminer la composition d’une variété de matrices d’échantillons telles que le sol, les tissus végétaux et les spécimens biologiques. Cette technique est particulièrement utile dans les domaines où les méthodes traditionnelles sont trop coûteuses ou peu pratiques.

Dans l’ensemble, l’analyse RMN est devenue un outil précieux pour les scientifiques qui étudient des systèmes et des processus complexes.

Thomas ROUSSEAU
Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis