Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Accueil » Nos techniques d’analyses » Analyses calorimétriques par DSC (Calorimétrie Différentielle à Balayage) en laboratoire
La DSC (en anglais, Differential Scanning Calorimetry DSC ou en français Calorimétrie Différentielle à Balayage) est une technique d’analyse thermique. Elle mesure les différences des échanges de chaleur entre un échantillon à analyser et un témoin (une référence).
L’analyse calorimétrique par DSC permet de déterminer les transitions de phase d’un matériau :
La température de transition vitreuse (Tg) des polymères, des verres métalliques et des liquides ioniques
La température de fusion et de cristallisation de matériaux
Par une analyse DSC (Calorimétrie Différentielle à Balayage), il est également possible de connaître les taux de réticulation de certains polymères, par des mesures d’enthalpies de réaction.
Les analyses calorimétriques par DSC en laboratoire sont réalisées sous balayage d’un gaz inerte (argon ou azote). Cette méthode permet d’éviter toute réaction potentielle du matériau avec l’atmosphère du four de la DSC.
Grâce à un parc analytique de plus de 2 100m², le laboratoire FILAB dispose de l’expérience et des moyens spécifiques pour accompagner les entreprises industrielles dans l’analyse DSC de leurs matériaux (polymères et composites). Ainsi, nous vous proposons un accompagnement personnalisé.
Jusqu’à l’interprétation des résultats voir à la mise en place de projets R&D, le laboratoire FILAB propose des compétences multisectorielles face à plusieurs types de demandes d’analyses thermiques :
Analyse par GCMS ou Py-GCMS
Analyses de polymères ou composites
Le laboratoire FILAB garantit un traitement rapide de vos besoins d’analyses par DSC (Calorimétrie Différentielle à Balayage) avec des résultats fiables et clairs, ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.
Pour être informé des dernières nouveautés