Laboratoire d’analyse et de caractérisation de matériaux composites

Vos besoins : réaliser la caractérisation de matériaux composites dans le cadre de la conception ou de l’optimisation de vos produits

Acteurs dans le secteur des transports, des dispositifs médicaux ou encore des équipements sportifs, vous cherchez à optimiser vos procédés de production par l’utilisation de matériaux composites, plus légers et plus résistants.

La diversité des matrices des matériaux composites leur confère une complexité d’analyse et un besoin de contrôle régulier pour vérifier la conformité de vos produits.

Pour vous accompagner dans vos problématiques de production ou de défaillances, vous recherchez le support d’un laboratoire fiable et réactif, spécialisé dans l’analyse et la caractérisation de matériaux composites.

caractérisation matériaux

Nos solutions : vous accompagner dans l’analyse et la caractérisation de matériaux composites

Disposant d’une équipe d’experts en matériaux et d’un parc analytique de pointe, le laboratoire FILAB vous propose ses services d’analyse et de caractérisation de matériaux composites pour vous accompagner dans vos problématiques industrielles.

De la conception à l’évolution de vos produits à base de matériaux composites, le laboratoire FILAB vous fait bénéficier de son expertise polymère, et intervient sur les prestations suivantes :

Nos prestations

Pour cela, notre laboratoire dispose d’un Microscope Electronique à Balayage, couplé à une sonde EDX, et de nombreux équipements GC-MS et Py-GCMS permettant d’étudier la composition du composite (fibre de carbone, fibre de verre, céramique…).

Egalement, les analyses thermogravimétriques par ATG couplée à de l’infrarouge FTIR mettront en évidence les spécificités physico-chimiques du matériau composite en fonction des températures.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

La caractérisation des matériaux est une technique qui a évolué au fil du temps. Elle est devenue un domaine de recherche scientifique formel au début du 20e siècle avec le développement de la microscopie. 

C'est une étape essentielle dans la compréhension de leurs propriétés et de leurs performances. De nombreuses techniques sont à la disposition des scientifiques et des ingénieurs pour caractériser un matériau, allant de la microscopie à la spectroscopie. 

La caractérisation des matériaux est une technique utilisée pour déterminer la composition chimique du matériau, sa structure cristalline, sa microstructure, sa morphologie, ses propriétés mécaniques, thermiques... Le choix de la technique dépend du type de matériau à caractériser, de la précision requise et des informations souhaitées.

Certains des outils les plus couramment utilisés pour la caractérisation des matériaux comprennent :

  • la microscopie (optique, électronique, confocale, à force atomique), 
  • la spectroscopie (infrarouge, Raman, et d'autres types de spectroscopies optiques et de rayonnement), 
  • la diffraction de rayons X, 
  • la calorimétrie, 
  • la rhéologie, 
  • l'analyse thermogravimétrique, 
  • et la spectrométrie de masse.

La science des matériaux étudie la structure, les propriétés et la performance des matériaux. Elle permet de comprendre la relation entre la composition chimique, la structure interne, les propriétés physiques, les performances et les applications d'un matériau.

La science des matériaux englobe des domaines tels que la physique, la chimie, la génie des matériaux et d'autres sciences connexes. Les chercheurs en science des matériaux étudient une grande variété de matériaux, y compris les métaux, les polymères, les céramiques, les composites et les semi-conducteurs. Le but étant de développer de nouveaux matériaux avec des propriétés améliorées ou d'améliorer des matériaux existants.

La chimie des matériaux est une discipline qui étudie les matériaux du point de vue chimique: structure, composition, réactions. Elle joue un rôle essentiel dans la découverte et le développement de nouveaux matériaux.

Les techniques analytiques utilisées en chimie des matériaux sont la synthèse chimique, la spectroscopie. Mais également des techniques avancées de caractérisation, telles que la diffraction des rayons X, la microscopie électronique et la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, pour examiner les propriétés des matériaux à l'échelle atomique.

Thomas GAUTIER
Thomas GAUTIER Responsable Département Matériaux
Demandez votre devis

Autour du sujet

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis