Formation à la technique ICP pour les laboratoires
objectifs
Valider les protocoles selon les guidelines en vigueur
Vérifier la conformité des produits (cahier des charges, FDS...)
Transférer les méthodes dans vos laboratoires
Déformulation d'un produit pour comparer sa composition chimique
...
Moyens pédagogiques
- Projection du support de formation
- Remise du support de formation
- Formation animée par des experts des techniques demandées
Public concerné
Technicien ou ingénieurs chargés de la recherche & innovation, process & industrialisation, production & maintenance, contrôle-qualité, hygiène, sécurité & environnement, achats & approvisionnements …
Programme
Pour plus d’informations sur le programme veuillez nous contacter
Information actualisée le 09.10.2024
Infos pratiques
- Formation intra-entreprise
- Questionnaire en début et fin de formation (Quizz)
- Feuille de présence
- Durée : 2 jours
- Accessibilité PMR et PSH
- Adaptabilité selon les besoins du client
- Prix sur devis
- Aucun prérequis nécessaire pour réaliser cette prestation
- Un certificat de réalisation sera remis aux bénéficiaires à la fin de la formation
Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap. Nous vous proposerons des solutions d'adaptations (exemple : supports de formation, rythme de la formation, soutien pédagogique, etc.) et d'aménagements en fonction de vos besoins.
Vos équipes ont un besoin de formation à la technique ICP...
Quel est le principe de l’ICP ?
Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est l’ICP. L’ICP est l’abréviation de l’anglais Inductively Coupled Plasma. En effet, il s’agit d’une technique analytique à plasma à couplage inductif qui permet de mesurer la teneur d’un élément inorganique présent dans un échantillon. Cette technique est applicable à tout type d’éléments chimiques élémentaires.
Ensuite, l’analyse d’échantillon par ICP est en effet composée de plusieurs étapes :
- Premièrement, l’échantillon solide doit être mis en solution grâce à un acide fort, à un mélange d’acides forts ou par microondes. On parle alors de minéralisation.
- Deuxièmement, la préparation est introduite par vaporisation au plasma d’argon, puis placée à très hautes températures. Ces excitations thermiques entraînent des phénomènes d’ionisation et de séparation des éléments. Ils permettent ainsi de caractériser et de détecter chaque élément selon les analyseurs utilisés.
La formation ICP du laboratoire FILAB...
Vous venez d’acquérir une ICP au sein de votre laboratoire ? La ou les personnes compétentes ne font plus parties de vos équipes ? Vous souhaitez perfectionner votre expertise sur l’analyse par ICP et l’exploitation des résultats ?
Organisme de formation agréé, FILAB accompagne vos équipes dans l’utilisation de la technique d’analyse par ICP, quel que soit votre secteur d’activité.
En effet, les applications de cette technique sont multiples notamment dans les domaines de la métallurgie, de l’aéronautique, des cosmétiques, de la pharmaceutique, du médical…
Á FILAB, nous développons et proposons à nos clients uniquement des formations sur-mesure, en adéquation avec vos problématiques industrielles ou enjeux analytiques.
Pour s’inscrire à la formation ou pour obtenir un devis, veuillez nous contacter directement par email ou par téléphone.
La formation débutera dans un délai de 3 mois à compter de l’acceptation de la convention.