Formation à la technique ICP pour les laboratoires

Vos équipes ont un besoin de formation à la technique ICP...

Quel est le principe de l’ICP ?

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est l’ICP. L’ICP est l’abréviation de l’anglais Inductively Coupled Plasma.  En effet, il s’agit d’une technique analytique à plasma à couplage inductif qui permet de mesurer la teneur d’un élément inorganique présent dans un échantillon. Cette technique est applicable à tout type d’éléments chimiques élémentaires.

Ensuite, l’analyse d’échantillon par ICP est en effet composée de plusieurs étapes : 

  • Premièrement, l’échantillon solide doit être mis en solution grâce à un acide fort, à un mélange d’acides forts ou par microondes. On parle alors de minéralisation.
  • Deuxièmement, la préparation est introduite par vaporisation au plasma d’argon, puis placée à très hautes températures. Ces excitations thermiques entraînent des phénomènes d’ionisation et de séparation des éléments. Ils permettent ainsi de caractériser et de détecter chaque élément selon les analyseurs utilisés.

Pourquoi se former à la ICP ?

Les applications de l’analyse par ICP sont multiples…vous pourrez ainsi : 

La formation ICP du laboratoire FILAB...

Vous venez d’acquérir une ICP au sein de votre laboratoire ? La ou les personnes compétentes ne font plus parties de vos équipes ? Vous souhaitez perfectionner votre expertise sur l’analyse par ICP et l’exploitation des résultats ?

Organisme de formation agréé, FILAB accompagne vos équipes dans l’utilisation de la technique d’analyse par ICP, quel que soit votre secteur d’activité.

En effet, les applications de cette technique sont multiples notamment dans les domaines de la métallurgie, de l’aéronautique, des cosmétiques, de la pharmaceutique, du médical…

Á FILAB, nous développons et proposons à nos clients uniquement des formations sur-mesure, en adéquation avec vos problématiques industrielles ou enjeux analytiques. 

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.