Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Accueil » Nos moyens techniques » Laboratoire d’analyses XPS / ESCA
La technique de Spectroscopie de Photoélectrons X (XPS) est un outil analytique. Elle permet de déterminer la composition chimique élémentaire d’un matériau sur une profondeur de quelques nanomètres. L’XPS est également plus historiquement appelée ESCA pour Electron Spectroscopy for Chemical Analysis.
L’ XPS consiste à irradier par un faisceau de rayons X la surface d’un échantillon puis à étudier les photo-électrons générés de cette interaction entre le faisceau incident et le matériau. L’étude de ces photo-électrons permet de déterminer la composition chimique élémentaire de surface. Mais également de déterminer pour chaque élément détecté l’environnement chimique auquel il est associé (nature des liaisons chimiques, identification du ou des degrés d’oxydation en présence, …).
L’XPS constitue donc une technique d’analyse d’extrême surface (profondeur sondée variant de 3 à 10 nm) non destructive permettant de déterminer de façon qualitative ou quantitative la composition chimique et la nature des formes chimiques des éléments présents en surface d’un échantillon. Elle permet également de déterminer l’état d’oxydation des éléments et la présence de contaminants.
Quel que soit votre secteur industriel, l’analyse et l’expertise par XPS peut répondre à tous vos besoins d’analyses de surface :
– Analyse XPS dans le cadre d’un développement de nouveau produit. Pour lequel la nature et la fonctionnalisation chimique de surface est stratégique (surface sollicitée dans un cadre d’assemblage par collage, traitement de surface apportant une résistance à la corrosion, à l’usure, à l’abrasion, …)
– Identification de la nature d’un dépôt ou d’une pollution observée en surface d’un matériau par XPS (diagnostic élémentaire et des formes chimiques en présence)
– Expertise par XPS de la conformité d’un traitement de surface mis en œuvre sur un alliage afin d’apporter une protection à l’oxydation (passivation, anodisation, …)
Ces analyses de surface vous permettent donc de vous assurer de la conformité de vos produits et de répondre à vos problématiques industrielles de défaillances (corrosion, coloration, …) et d’identification de pollutions.
Déconvolution du pic Chrome Cr2p pour l’identification et la quantification de Chrome VI en extrême surface
Déconvolution des pics Oxygène O1s, Argent Ag3d et Nickel Ni2p pour l’identification et la quantification d’oxyde en extrême surface
FILAB est un laboratoire interdisciplinaire proposant des services d’analyses, dont certains sont sous accréditation COFRAC ISO 17025 :
– Caractérisation de composition chimique élémentaire d’extrême surface
– Analyses par Spectroscopie XPS
– Identification élémentaire et de l’environnement chimique par XPS
– Diagnostic de la nature de dépôt et de contamination
– Expertise de défaillances (corrosion, apparition de tâche, observation de coloration, …)
– Valider un processus de traitement de surface (anodisation, passivation, …) apportant une fonctionnalisation de surface spécifique (résistance à la corrosion, à l’usure, …)
– Optimisation par procédé de passivation dans le cadre d’un projet de développement
Pour répondre à ces besoins d’analyses par XPS, le laboratoire FILAB dispose d’une expertise multisectorielle ainsi que d’un parc analytique à la pointe de la technologie, permettant de répondre avec une forte réactivité et fiabilité aux différentes demandes de clients industriels.
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure
Pour être informé des dernières nouveautés