Laboratoire d’analyses chimiques par IRTF (FTIR)

Vos besoins : caractériser un échantillon à l’aide d’une analyse par Spectroscopie IRTF (FTIR)

La Spectroscopie Infrarouge à transformée de Fourierou Spectroscopie IRTF (FTIR en anglais) – est une technique d’analyse. Elle permet d’obtenir le spectre d’absorption d’un échantillon solide, liquide ou gazeux. D’un caractère non destructeur, les analyses chimiques par IRTF (FTIR) mesurent la quantité de lumière absorbée par un échantillon. Et ce en fonction de la longueur d’ondes émises par un faisceau infrarouge.

Couplée à différentes techniques d’analyses telles que l’ATG, la RMN ou encore la chromatographie, la Spectroscopie IFTR est notamment utilisée pour :

  • Déterminer la nature d’un polymère ou d’un additif
  • De caractériser un dépôt ou une pollution
  • D’étudier l’évolution d’un matériau au cours du temps (oxydation, migration, changement d’état…)

Nos solutions : notre savoir-faire pour les analyses chimiques par IRTF (FTIR)

Le laboratoire FILAB est spécialisé dans l’analyse chimique et la caractérisation de matériaux. Par ailleurs, il dispose de l’expertise et du parc analytique spécifique pour accompagner les entreprises industrielles dans la connaissance de leur matière et matériaux.

A l’aide de l’analyse spectroscopie IRTF (ou FTIR), couplée à d’autres techniques de pointe, FILAB propose les types de prestations suivantes :

Dans quelles situations réaliser une analyse par Spectroscopie Infrarouge (IR) ?

La spectroscopie infrarouge est un outil puissant pour déterminer la structure exacte des molécules organiques dans un large éventail d’applications. Elle peut être utilisée pour identifier des composés inconnus, quantifier des mélanges, détecter des contaminants, déterminer des mécanismes de réaction et contrôler des réactions en temps réel. La spectroscopie infrarouge est couramment utilisée dans des domaines tels que les produits pharmaceutiques, les sciences alimentaires, la pétrochimie et les essais environnementaux. En comparant le spectre d’absorption d’un échantillon avec celui d’un composé connu ou d’une bibliothèque de référence, il est possible d’identifier des composés inconnus, même lorsqu’ils sont présents à de très faibles concentrations. La spectroscopie FTIR fournit des informations encore plus détaillées que la spectroscopie infrarouge traditionnelle et permet aux chercheurs d’étudier les relations structure-activité au sein d’échantillons complexes. 

Nos prestations

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients le laboratoire FILAB est doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés. FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.

La spectroscopie infrarouge (IR) et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR ou spectroscopie irtf) sont deux techniques analytiques utilisées pour identifier la structure d'une molécule en analysant son spectre de rayonnement infrarouge. La différence entre ces deux techniques est que dans l'analyse IR classique, les bandes d'absorption de l'échantillon sont mesurées directement alors que dans la spectroscopie FTIR, un interféromètre est utilisé pour mesurer les fréquences auxquelles l'échantillon absorbe l'énergie. Cela permet à l'analyse FTIR de fournir des informations plus détaillées sur la composition et la structure moléculaire que la spectroscopie infrarouge traditionnelle. En outre, l'analyse FTIR peut être utilisée sur des échantillons dont la concentration en molécules est plus faible que celle de la spectroscopie infrarouge classique. 

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Thomas ROUSSEAU
Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
03 80 52 32 05 Demander
un devis