Laboratoire d’analyses par GPC (ou SEC)

Vos besoins : caractériser la taille de vos molécules par l'analyse par GPC ou SEC

GPC/SEC : de quoi parle-t-on ?

La Chromatographie par Perméation de Gel (GPC), également appelée Chromatographie d’Exclusion Stérique (SEC), est une technique de caractérisation permettant de déterminer les masses moléculaires moyennes et la distribution des masses molaires. Cette technique est utilisée pour la séparation des molécules en fonction de leur taille et de leur forme moléculaire. L’échantillon dissout est injecté via une phase mobile (ou éluant) à travers une colonne présentant un garnissage à porosité contrôlée (désigné par phase stationnaire). Le laboratoire FILAB, expert en analyse par GPC vous accompagne dans vos problématiques.

En utilisant cette forme de chromatographie par exclusion de taille et en associant une série de détecteurs (de concentration RI et UV, diffusion de lumière RALS/LALS, viscosimètre), la technique GPC/SEC permet de déterminer avec exactitude la masse et la taille moléculaire mais également la viscosité intrinsèque ainsi que la structure notamment des polymères.

Quels sont les domaines d’applications de la GPC/SEC ?

Les analyses par GPC/SEC constituent une technique analytique permettant de caractériser une grande variété de polymères ou d’autres macromolécules dans un mélange. 

Sollicitée dans des contextes de contrôle qualité, d’optimisation de procédé (cinétique de polymérisation par exemple) ou d’expertise (recherche de pollution, de contamination, …), cette technique répond aujourd’hui à de très nombreux besoins industriels dans divers secteurs d’activité : industrie pharmaceutique, plasturgie, chimie, automobile, industrie alimentaire, peinture, lubrifiant, adhésifs, …

Nos solutions : l'analyse par GPC (SEC) des molécules

Nos prestations de laboratoire

De l’analyse à la R&D, le laboratoire FILAB propose une expertise multisectorielle face à plusieurs types de demandes liées à la technique GPC/SEC :

  • Contrôle des masses moléculaires moyennes et distribution des masses molaires des matériaux polymères et autres substances (Mn, Mw, Mp, indice de polydispersité). Les normes NF T 51-505 et la série ISO 13885 concernent notamment ce type de prestation

  • Caractérisation structurale avec notamment l’étude de la ramification des chaînes macromoléculaires (branching analysis, …)

  • Optimisation des procédés de fabrication afin de valider des conditions de synthèse, d’application ou de réticulation

  • Expertise de défaillance sur pièces thermoplastiques pouvant notamment être associée à une dégradation de la fraction polymérique (cisaillement de la matière engendrant des ruptures de chaînes)

  • Déformulation de polymères permettant d’accéder à des informations physico-chimiques complémentaires des techniques analytiques de type IRTF, ATG, Py-GCMS, GCMS, LCMS, …

  • Caractérisation des protéines et des polysaccharides (sucres).

Pour ce type de prestations, le laboratoire FILAB utilise des techniques d’analyses de pointe comme bien évidemment la Chromatographie par Perméation de Gel (GPC/SEC) mais aussi la Chromatographie Gazeuse couplée à un détecteur de type de Spectromètre de Masse après pyrolyse (Py-GCMS), la Chromatographie Gazeuse triple détection avec viscomètre, la Chromatographie Liquide (LC-MSMS, HPLC, …) complétées par des techniques de caractérisation physique ou encore d’analyse chimique (ICP-AES, ICP-MS, CLI, …).

Pourquoi FILAB ?

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.

La chromatographie par perméation de gel est un outil utile pour analyser la taille, la forme et la charge des molécules. La chromatographie par perméation de gel peut être utilisée pour séparer les grosses molécules telles que les protéines, les polysaccharides et les polymères synthétiques en composants plus petits. Elle peut également être utilisée pour analyser des mélanges complexes, tels que ceux que l'on trouve dans les produits naturels comme les huiles brutes ou les produits pharmaceutiques. La chromatographie par perméation de gel est utile pour fractionner les systèmes de copolymères ou pour séparer les oligomères des monomères. La chromatographie par perméation de gel est souvent utilisée pour déterminer les distributions de poids moléculaires des matériaux polymères et pour surveiller leurs processus de dégradation ultérieurs. Cette technique peut s'avérer particulièrement précieuse lorsqu'il s'agit d'examiner les attributs de qualité critiques de produits médicaux tels que les produits biopharmaceutiques et les vaccins. 

L'analyse chromatographie par perméation de gel est largement utilisée dans diverses industries, notamment les industries biopharmaceutique, alimentaire et des boissons, pétrochimique et des polymères. Elle est particulièrement utile pour analyser les protéines ou d'autres biomolécules à des fins de développement pharmaceutique ou de contrôle de la qualité. La chromatographie par perméation de gel peut également être utilisée pour surveiller les changements liés au processus dans les polymères tels que ceux que l'on trouve dans les adhésifs et les revêtements. Cette technique peut être utilisée dans l'industrie alimentaire pour analyser les additifs et les stabilisants ou pour contrôler la durée de conservation des produits. Dans l'industrie pétrochimique, la chromatographie par perméation de gel est couramment utilisée pour l'analyse du pétrole, l'évaluation de la qualité des carburants ou la détection des marées noires. Enfin, la chromatographie par perméation de gel peut aider les chercheurs à obtenir des informations sur la qualité des produits  dans l'industrie des polymères.

La chromatographie par perméation de gel offre de nombreux avantages par rapport à d'autres techniques d'analyse, notamment des résultats rapides et reproductibles, une grande précision et une résolution de taille précise. Cette technique nécessite également une préparation minimale de l'échantillon et permet d'utiliser des phases mobiles aqueuses, ce qui peut être avantageux lors de l'analyse de composés hydrophobes ou de biomolécules sensibles. La chromatographie par perméation de gel convient au contrôle intégré des processus en raison de sa vitesse de détection et de son coût relativement faible par rapport à d'autres techniques telles que la chromatographie d'exclusion de taille. Cette technique est suffisamment polyvalente pour s'adapter à une variété de matériaux tels que les protéines, les polymères et les molécules synthétiques. 

 

Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique