Formation à la technique GC/MS pour les laboratoires

Vos équipes ont un besoin de formation à la technique chromatographique GC/MS...

Quel est le principe de la GC/MS ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la chromatographie gazeuse (GC) ? Il s’agit d’une technique analytique qui sépare un mélange de molécule volatiles ou semi-volatiles.

En utilisant cette technique, dans un premier temps, l’échantillon est chauffé à haute température puis dans une second temps, est vaporisé. Ainsi, la forme gazeuse de la molécule volatile est injectée dans la colonne chromatographique. 

À la suite de cette phase séparative, un détecteur transforme l’arrivée des différentes molécules en un signal : le chromatogramme (pics). Ce détecteur peut être MS, MS/MS ou FID.

Par ailleurs, la Chromatographie en Phase Gazeuse, est couplée à la Spectrométrie de Masse (GC/MS).  Cette technique de GC/MS a plusieurs objectifs :

  • la séparation des différents composés volatils et semi-volatils d’un mélange,
  • puis, les analyser de manière qualitative, semi-quantitative et quantitative.

Pour quels composés est utilisée la technique de GC/MS ? Cette technique est particulièrement adaptée à l’analyse de composés volatils apolaires (solvants résiduels, huiles, hydrocarbures, dérivés d’alcanes et petites molécules organiques).

Pourquoi se former à la chromatographie gazeuse GC/MS ?

Les applications de l’analyse par GC/MS sont multiples…vous pourrez ainsi :

La formation GC/MS du laboratoire FILAB...

Vous venez d’acquérir une GC/MS au sein de votre laboratoire ? La ou les personnes compétentes ne font plus parties de vos équipes ? Vous souhaitez perfectionner votre expertise sur l’analyse par GC/MS et l’exploitation des résultats ?

Organisme de formation agréé, FILAB accompagne vos équipes dans l’utilisation de la technique d’analyse GC/MS, quel que soit votre secteur d’activité.

En effet, les applications de cette technique sont multiples notamment dans les domaines de la métallurgie, de la plasturgie, de l’industrie pharmaceutique, du médical, de l’énergie…

Á FILAB, nous développons et proposons à nos clients uniquement des formations sur-mesure, en adéquation avec vos problématiques industrielles ou enjeux analytiques. 

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.