Analyses d’acide hyaluronique en laboratoire

Vos besoins : contrôler la qualité d’un gel de comblement de rides à base d’acide hyaluronique

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique?

D’origine naturelle, l’acide hyaluronique est un principe actif utilisé dans la fabrication de gels de comblement de rides.  Également utilisé dans certains produits cosmétiques pour ses propriétés mécaniques liées à l’élasticité, la tonicité et la fermeté de la peau. En tant que fabricant de produits à base d’acide hyaluronique, vous cherchez à optimiser vos procédés grâce à un contrôle régulier de vos produits. Pour ce faire, le laboratoire FILAB vous accompagne dans vos besoins d’analyses d’acide hyaluronique.

analyse de collagène

Pourquoi analyser l'acide hyaluronique en laboratoire ?

L’analyse de l’acide hyaluronique en laboratoire peut être utile pour diverses raisons, telles que :

  1. Déterminer la concentration d’acide hyaluronique dans un échantillon

  2. Évaluer la qualité et la pureté de l’acide hyaluronique utilisé dans les produits cosmétiques et les traitements médicaux.

  3. Comprendre les propriétés physiques et biochimiques de l’acide hyaluronique et son interaction avec d’autres molécules, comme les protéines et les enzymes.

  4. Identifier les variations structurales ou les modifications post-traductionnelles de l’acide hyaluronique qui peuvent avoir des implications fonctionnelles.

En somme, l’analyse de l’acide hyaluronique peut permettre de mieux comprendre son rôle dans le corps, ainsi que d’optimiser son utilisation dans les domaines médical et cosmétique.

Nos solutions : mettre rapidement à disposition des moyens techniques fiables permettant d’évaluer la qualité de vos produits à base d’acide hyaluronique

Comment FILAB peut vous aider ?

FILAB, laboratoire indépendant situé à Dijon, intervient depuis 20 ans dans le secteur de la cosmétique et des dispositifs médicaux à travers des analyses de conformité et de contrôle de matières premières.

 

Quels moyens techniques sont utilisés pour analyser l'acide hyaluronique ?

Par ailleurs, de la conception à la fabrication, jusqu’à la mise sur le marché, FILAB dispose d’une large gamme d’outils analytiques (ICP-MS et ICP-AESGC-MSCI et LC…). Ainsi, notre parc analytique permet d’étudier vos produits à base d’acide hyaluronique et de répondre aux prestations suivantes :

Garantissant un traitement rapide de vos demandes, FILAB soutient les entreprises de la cosmétique et de la santé dans la résolution de problématiques complexes. Mais également dans le déroulement de projets de R&D (études bibliographiques, cahier des charges, études de substitution, synthèse …).

FAQ

L'acide hyaluronique est également utilisé dans l'industrie médicale. Il est utilisé notamment en tant qu'agent de remplissage pour les traitements de comblement et pour le traitement de certaines affections oculaires et articulaires. 

  1. Vérifier la qualité et la pureté de l'acide hyaluronique utilisé dans les produits médicaux.

  2. Évaluer la concentration d'acide hyaluronique dans un produit médical pour s'assurer qu'elle est conforme aux spécifications requises.

  3. Comprendre les propriétés physiques et chimiques de l'acide hyaluronique : sa viscosité, sa stabilité et son effet de remplissage. Toutes ces propriétés permettent d'optimiser sa formulation dans les produits médicaux.

  4. Évaluer l'efficacité de différents types d'acide hyaluronique dans des tests de formulation pour traiter des affections spécifiques.

Ainsi, l'analyse de l'acide hyaluronique peut aider un industriel médical à s'assurer que ses produits sont conformes aux normes de qualité et de sécurité, à optimiser leur formulation pour des résultats optimaux et à évaluer leur efficacité pour traiter différentes affections.

L'acide hyaluronique est une molécule très populaire dans l'industrie cosmétique en raison de ses propriétés hydratantes et anti-âge. Un industriel cosmétique est amené à analyser l'acide hyaluronique pour...

  1. Vérifier la qualité et la pureté de l'acide hyaluronique utilisé dans la formulation d'un produit cosmétique.

  2. Déterminer la concentration d'acide hyaluronique dans un produit cosmétique afin de s'assurer qu'elle est conforme aux spécifications requises.

  3. Évaluer l'efficacité de différents types d'acide hyaluronique, y compris l'acide hyaluronique dans des tests de formulation.

  4. Comprendre les propriétés physiques et chimiques de l'acide hyaluronique comme sa masse moléculaire ou sa distribution de taille. Ainsi, l'industriel cosmétique est en mesure d'optimiser sa formulation dans un produit cosmétique.

Soit, l'analyse de l'acide hyaluronique peut aider un industriel cosmétique à s'assurer que ses produits contiennent l'ingrédient actif souhaité et à optimiser leur formulation pour des résultats optimaux.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique