REACH est le règlement européen qui impose à tous les fabricants et importateurs de substances chimiques, mélanges inclus, sur un volume de plus d’une tonne par an, d’enregistrer ces substances auprès de l’ECHA (l’Agence européenne des produits chimiques, basée à Helsinki).
Cet enregistrement consiste, pour les entreprises, à monter des dossiers comportant les informations sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques des substances, une évaluation des risques pour la santé et l’environnement (en fonction des utilisations de ces substances tout au long de leur cycle de vie) et les mesures de gestion appropriées.
Toutes les substances sont visées, y compris les substances naturelles, les substances organiques et les métaux. Celles utilisées dans des procédés industriels et celles rencontrées dans des mélanges, comme dans les produits de nettoyage, les peintures ainsi que les substances contenues dans des articles comme les textiles, les meubles, les équipements informatiques ou les composés électroniques.