Analyse de nanomatériaux dans le cadre de REACH en laboratoire

REACH & les nanomatériaux : où en est-on ?

La réglementation REACH n°1907/2006 elle aussi se transforme, et va intégrer de manière obligatoire la déclaration de nanomatériaux.

En effet, à partir du 1er janvier 2020, les fabricants et importateurs de nanomatériaux, nanoparticules ou toutes autres formes de nanotechnologies devront le notifier via la réglementation REACH. Des données physico-chimiques devront également être renseignées.

La réglementation REACH n°1907/2006 utilise la définition des nanomatériaux de la CE de 2011 comme référence.

Comment FILAB vous accompagne dans vos analyses nanomatériaux selon REACH ?

FILAB vous propose un panel de service s’articulant autour des nanomatériaux et notamment de la règlementation REACH. Nos laboratoires sont équipés de nombreuses technologies permettant de caractériser au mieux les nanomatériaux selon les définitions et les conditions fixées par REACH.

FILAB : 1er laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025 sur la caractérisation des nanomatériaux !*

Classification nano de MP (CE2011), Revue des données analytiques existantes, Génération de données complémentaires concernant les caractéristiques des nanoparticules… FILAB vous propose des services fiables et rapides dirigés par nos experts nanomatériaux :

*Notre portée d’accréditation comprend :  

  • La distribution de taille et forme de nanoparticules par MEB-EDX
  • La détermination de la taille des nanoparticules par SP-ICPMS

(Plus de renseignements sur www.cofrac.fr – accréditation n°1-1793)

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

L'analyse REACH pour les nanomatériaux vise à évaluer les risques potentiels que ces matériaux peuvent présenter pour la santé humaine et l'environnement. Conformément à la législation européenne, les fabricants et les importateurs de nanomatériaux doivent démontrer la sécurité de ces matériaux avant de les commercialiser. Pour ce faire, ils doivent réaliser une évaluation des risques et fournir des informations détaillées sur les propriétés et les utilisations de ces matériaux.

C'est une partie importante du processus de réglementation visant à assurer que ces matériaux sont utilisés en toute sécurité. Les fabricants et les importateurs sont tenus de fournir des informations claires et précises sur les risques potentiels des nanomatériaux, ce qui permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées sur leur utilisation.

Il est indispensable de se référer à REACH pour l'analyse de nanomatériaux car cette législation réglemente la production, l'importation et l'utilisation de nombreux produits chimiques en Europe, y compris les nanomatériaux. Cette réglementation établit des critères spécifiques pour l'évaluation et la gestion des risques liés à l'utilisation de nanomatériaux, y compris des exigences en matière de données et de tests.

En se conformant à REACH, les fabricants et les importateurs de nanomatériaux peuvent démontrer la sécurité de leurs produits, contribuer à la protection de la santé humaine et de l'environnement, et garantir la conformité réglementaire. Les utilisateurs de nanomatériaux peuvent également être assurés que les produits qu'ils utilisent répondent aux normes de sécurité les plus élevées.

Thomas GAUTIER
Thomas GAUTIER Responsable Département Matériaux
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
03 80 52 32 05 Demander
un devis