Laboratoire d'analyses par Granulométrie Laser

Vos besoins : analyser la granulométrie d'une poudre, d'un grain ou d'une particule par granulomètre laser

En quoi consiste l'analyse par Granulométrie Laser ?

L’analyse par granulomètre laser permet :

  • De mesurer la taille des particules présentes au sein d’un échantillon pour en comprendre leur nature. 
  • De mesurer la qualité  et la conformité des poudres utilisées dans de nombreux secteurs d’activités (chimie, pharmaceutique, dispositifs médicaux…) et notamment dans le cadre des productions par fabrication additive.

Ce type d’analyse peut être réalisé par granulométrie laser (voie liquide ou par voie sèche), par tamisage ou par sédimentation.

Le principe de fonctionnement de l'analyse par Granulométrie Laser

Lorsqu’un faisceau laser traverse un échantillon contenant des particules, la lumière est diffusée dans différentes directions. L’angle et l’intensité de la lumière diffusée varient en fonction de la taille des particules. En analysant ces modèles de diffusion, il est possible de calculer la distribution de taille des particules.

Quelles sont les applications de la granulométrie laser ?

La technique d’analyse par granulomètre laser permet de caractériser aussi bien des poudres minérales, qu’organiques ou encore métalliques sollicitées pour des applications pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques, céramiques, métallurgiques (fabrication additive), … et cela en répondant à des exigences normatives comme l’ISO 13320.

Nos solutions : étudier la distribution de la taille des particules par une analyse par Granulomètre Laser

Pourquoi faire appelà FILAB pour une analyse par Granulomètre Laser

Pour répondre à des besoins en forte croissance, FILAB dispose désormais d’une Granulométrie laser permettant de déterminer la distribution granulométrique de poudres par voie sèche ou liquide, pour une gamme dimensionnelle s’étendant de 10nm à 3mm. 

FILAB vous propose avec une grande réactivité son savoir-faire dans l’analyse granulométrique et vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’analyses ou d’expertises : 

nos prestations d'analyses par granulométrie laser

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

L'analyse granulométrique est une méthode utilisée pour mesurer et caractériser les particules en termes de taille, de forme, de surface, de porosité et d'autres caractéristiques physiques. Elle permet d'identifier les types de matériaux ou de particules présents dans un échantillon et d'évaluer la manière dont ils interagissent les uns avec les autres. Ces informations peuvent être utilisées à diverses fins, notamment pour garantir la sécurité des produits et le contrôle de la qualité, pour mettre au point des procédés industriels utilisant la technologie des particules pour mélanger, séparer ou enrober des matériaux, ou pour étudier le comportement des systèmes particulaires. L'analyse de la taille des particules peut également permettre de comprendre comment différentes particules peuvent affecter les performances de filtration ou comment deux poudres différentes peuvent se mélanger. L'analyse granulométrique peut être utilisée pour mesurer les taux de sédimentation et différencier les différentes tailles de particules avant de les soumettre à d'autres analyses. 




 L'analyse de la taille des particules est souvent utilisée dans les études environnementales pour évaluer l'impact potentiel des particules rejetées dans l'environnement. En comprenant les propriétés et les caractéristiques de ces particules, les chercheurs peuvent mieux anticiper leurs effets sur l'environnement.

 

L'analyse granulométrique par tamisage est un processus physique qui utilise des tamis pour séparer les particules en fonction de leur taille. Les particules sont versées sur un tamis et celui-ci est légèrement secoué, ce qui permet aux plus petites particules de passer tandis que les plus grosses restent sur le dessus. Cette méthode fonctionne bien pour mesurer la taille des petites particules, mais n'est pas pratique pour les particules plus grosses. 

L'analyse granulométrique par sédimentation utilise la force centrifuge pour séparer les particules en fonction de leur gravité spécifique. Les échantillons sont placés dans une centrifugeuse et tournent à grande vitesse jusqu'à ce que les particules les plus lourdes se déposent au fond du tube ou du récipient. Cette méthode est plus précise pour les grosses particules que le tamisage, car elle les sépare en fonction de leur poids réel plutôt que de leur seule taille. 

 

L'analyse de la taille des particules (analyse granulométrique) est largement utilisée dans une variété d'industries, y compris les produits pharmaceutiques, la biotechnologie, les cosmétiques, la transformation des aliments, l'agriculture et la production pétrochimique. Les sociétés pharmaceutiques utilisent l'analyse granulométrique pour garantir la qualité de leurs produits en déterminant la distribution granulométrique des ingrédients actifs dans les comprimés ou les gélules. L'industrie alimentaire utilise l'analyse granulométrique pour mesurer la distribution granulométrique des céréales ou de la farine à des fins de cuisson. L'analyse granulométrique peut être utilisée dans le domaine agricole pour surveiller l'érosion des sols et les taux de sédimentation. Les entreprises pétrochimiques peuvent également utiliser l'analyse de la taille des particules pour étudier le comportement d'émulsification ou de dispersion de leurs produits. 

 

Thomas ROUSSEAU
Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis