Analyses calorimétriques par DSC (Calorimétrie Différentielle à Balayage) en laboratoire

Vos besoins : réaliser des analyses par DSC (Calorimétrie Différentielle à Balayage) sur vos matériaux

Qu'est-ce que l’analyse calorimétrique ?

L’analyse calorimétrique est une analyse qui permet de mesurer la chaleur dégagée ou absorbée par une substance lors d’un processus chimique ou physique. Cette mesure de chaleur est effectuée à l’aide d’un calorimètre.

Cette technique permet de comprendre les processus moléculaires et les réactions chimiques en étudiant les échanges thermiques.

L’analyse DSC en quelques mots

La DSC (en anglais, Differential Scanning Calorimetry DSC ou en français Calorimétrie Différentielle à Balayage) est une technique d’analyse thermique. Elle mesure les différences des échanges de chaleur entre un échantillon à analyser et un témoin (une référence).

L’analyse calorimétrique par DSC (analyse DSC) permet de déterminer les transitions de phase d’un matériau :

  • La température de transition vitreuse (Tg) des polymères, des verres métalliques et des liquides ioniques

  • La température de fusion et de cristallisation de matériaux

Les analyses calorimétriques par DSC (Calorimétrie Différentielle à Balayage), permettent également de connaître les taux de réticulation de certains polymères grâce à des mesures d’enthalpies de réaction.

Les analyses calorimétriques par DSC en laboratoire sont réalisées sous balayage d’un gaz inerte (argon ou azote). Cette méthode permet d’éviter toute réaction potentielle du matériau avec l’atmosphère du four de la DSC.

Pourquoi réaliser une analyse DSC pour la calorimétrie ?

L’analyse calorimétrique par DSC peut être utilisée pour étudier une grande variété de matériaux, notamment les polymères, les métaux, les céramiques, les composites et les produits pharmaceutiques. 

Pour mesurer les variations de chaleur dans un échantillon pendant qu’il est soumis à une série de conditions contrôlées, l’analyse DSC est utilisée. Cela permet de déterminer les enthalpies de réaction, les capacités calorifiques, les constantes thermiques, ainsi que les propriétés de liaison et de structure moléculaire. Les résultats de l’analyse permettent de comprendre les propriétés thermiques des matériaux, comme leur point de fusion, de transition vitreuse et de cristallisation.

Nos solutions : le laboratoire FILAB réalise des analyses calorimétriques par DSC

Nos moyens techniques : DSC

Le moyen technique pour les analyses par DSC implique l’utilisation d’un calorimètre différentiel à balayage pour comprendre les propriétés thermiques des matériaux. 

Cette méthode permet de mesurer la quantité de chaleur absorbée ou dégagée par un échantillon lorsqu’il est soumis à des changements de température ou de pression.

En mesurant les différences de chaleur entre un échantillon de référence et un échantillon à tester, cette technique fournit des informations précises pour caractériser le matériau.

Les résultats des analyses par DSC sont largement utilisés dans des domaines tels que l’industrie pharmaceutique, et la formulation de produits chimiques. La compréhension de cette technique est essentielle pour une évaluation précise des propriétés thermiques des matériaux, ainsi que pour le développement de nouveaux produits et la résolution de problèmes rencontrés dans les processus de production.

Nos prestations et autres techniques d’analyses thermiques

nos moyens techniques

Le laboratoire FILAB garantit un traitement rapide de vos besoins d’analyses par DSC (Calorimétrie Différentielle à Balayage) avec des résultats fiables et clairs, ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.

Notre FAQ

Quels sont les principes de la DSC ?

Les principes de la DSC sont basés sur la mesure de la différence de température entre un échantillon et une référence, lorsqu'ils sont tous deux soumis à un chauffage ou un refroidissement contrôlé. Cette mesure de la différence de température permet de déterminer les transitions de phase, les changements de masse ou d'enthalpie associés à une réaction chimique et bien d'autres caractéristiques de l'échantillon étudié.

Quelles sont les différences entre l’ATG et l’analyse DSC ?

L’ATG et l’analyse DSC sont deux techniques d'analyse thermique couramment utilisées en caractérisation des matériaux. 

L'ATG est une analyse thermogravimétrique qui permet de mesurer les changements de masse d'un échantillon en fonction de la température.

 

L'analyse DSC est une technique destinée à mesurer les différences d'énergie fournies ou absorbées lors d'un changement physique ou chimique d'un solide ou d'un liquide.

Quelles sont les différences entre l’ATD et l’analyse DSC ?

Pour étudier les propriétés thermiques des matériaux, il y a plusieurs méthodes, différentes par leur mesure.

 

L'ATD, ou analyse thermique différentielle, mesure les différences de température entre un échantillon et un matériau de référence lorsqu'ils sont soumis à des variations thermiques identiques, de refroidissement ou de chauffe.

 

L'analyse DSC, ou analyse calorimétrique différentielle, identifie et quantifie le flux de chaleur lors des changements d’enthalpie, en fonction du temps et de la température de l’échantillon en comparaison à un matériau de référence.

Qu’est ce que l’enthalpie ?

L'enthalpie est une grandeur thermodynamique qui caractérise l'état énergétique d'un système, en prenant en compte son contenu en énergie interne et en chaleur. Elle permet de mesurer la quantité d'énergie échangée lors d'une réaction ou d'une transformation thermique, ce qui est essentiel pour comprendre les propriétés physiques et chimiques des matériaux étudiés. L'enthalpie est notamment utilisée pour déterminer la stabilité de certains composés, ou pour évaluer la capacité calorifique de différentes substances.

 

Lors d’un changement d’état ou d’une réaction chimique, l’énergie échangée se mesure avec l’enthalpie.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Thomas ROUSSEAU
Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis