Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Accueil » Nos prestations » Expertise » Analyse de nanomatériaux et nanoparticules » Laboratoire d’analyse de nanomatériaux dans le cadre de la reglementation reach pour l’industrie Suisse
La règlementation REACH, qui stipulait l’enregistrement de substances chimiques de plus d’une tonne par an, va s’appliquer aux nanomatériaux dès le 1er janvier 2020. En effet, tous les fabricants et importateurs de toute forme de nanotechnologie (nanomatériaux, nanoparticules…) devront le notifier via la règlementation REACH en renseignant également des données physico-chimiques.
La règlementation REACH s’appuie sur la définition des nanomatériaux de la CE de 2011 comme référence.
Situé à 2 heures de Genève, le laboratoire FILAB dispose de nombreuses technologies permettant de caractériser les nanomatériaux selon la règlementation REACH. Le laboratoire FILAB vous propose une large gamme de prestations fiables et complètes autour des nanomatériaux :
Caractérisation de surface de nanoparticules et/ou nanoparticules enrobées par ATG, MEB, IRTF, Raman, Tof-SIMS ou XPS
Développement et validation de méthodes analytiques
Mesure de surface spécifique par BET et de densité par Pycnométrie à Hélium
Étude bibliographique et réglementaire
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure
L'analyse REACH pour les nanomatériaux vise à évaluer les risques potentiels que ces matériaux peuvent présenter pour la santé humaine et l'environnement. Conformément à la législation européenne, les fabricants et les importateurs de nanomatériaux doivent démontrer la sécurité de ces matériaux avant de les commercialiser. Pour ce faire, ils doivent réaliser une évaluation des risques et fournir des informations détaillées sur les propriétés et les utilisations de ces matériaux.
C'est une partie importante du processus de réglementation visant à assurer que ces matériaux sont utilisés en toute sécurité. Les fabricants et les importateurs sont tenus de fournir des informations claires et précises sur les risques potentiels des nanomatériaux, ce qui permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées sur leur utilisation.
Il est indispensable de se référer à REACH pour l'analyse de nanomatériaux car cette législation réglemente la production, l'importation et l'utilisation de nombreux produits chimiques en Europe, y compris les nanomatériaux. Cette réglementation établit des critères spécifiques pour l'évaluation et la gestion des risques liés à l'utilisation de nanomatériaux, y compris des exigences en matière de données et de tests.
En se conformant à REACH, les fabricants et les importateurs de nanomatériaux peuvent démontrer la sécurité de leurs produits, contribuer à la protection de la santé humaine et de l'environnement, et garantir la conformité réglementaire. Les utilisateurs de nanomatériaux peuvent également être assurés que les produits qu'ils utilisent répondent aux normes de sécurité les plus élevées.
Pour être informé des dernières nouveautés