Laboratoire d'analyses par ICP (ICP-MS et ICP-AES / ICP-OES) pour l’industrie Suisse

Vous souhaitez réaliser des analyses par ICP pour confirmer la nature chimique d’un produit ou évaluer la teneur d’un élément?

L’analyse par ICP (Inductively Coupled Plasma) est une technique analytique permettant de mesurer la teneur d’un élément inorganique dans un échantillon. Le laboratoire FILAB réalise des analyses par ICP.

Applicable à tout type d’éléments chimiques (As, Fe, Pb, Ni, Zn, Cd…), l’analyse par ICP nécessite une procédure spécifique. La première étape est celle de la minéralisation, c’est-à-dire la mise en solution de l’échantillon grâce à un acide ou mélange d’acides forts ou par micro-ondes. La seconde est de vaporiser la solution au cœur d’un plasma d’argon à haute température. La séparation des éléments permet ensuite d’identifier et de doser chaque élément présent dans l’échantillon.

  • Les analyses par ICP permettent de répondre à de multiples besoins industriels tels que :
  • La détection de traces de métaux lourds (plomb, mercure…)
  • La caractérisation d’un dépôt inconnu
  • L’étude d’une impureté à l’origine d’une défaillance de produit
  • Le contrôle de la conformité d’un produit vis à vis d’une règlementation
  • Etc.

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans vos besoins d’analyses par ICP

Le laboratoire FILAB, situé à 2 heures de Genève, dispose actuellement de 10 ICP comprenant deux types d’analyseurs : 7 ICP-AES qui mesurent les longueurs d’ondes émises par les ions et 3 ICP-MS qui analysent les éléments selon leurs charges et leur masse.

La précision de ces analyseurs ICP (de l’ordre du ppt au ppb) permet d’étudier une large gamme d’éléments chimiques inorganiques, et ce dans des délais courts.

Le laboratoire FILAB réalise plusieurs prestations grâce à l’analyse par ICP :

  • Analyse et dosage d’impuretés inorganiques dans des matrices pharmaceutiques (ICH Q3D) ou cosmétiques (métaux lourds)
  • Analyser ou confirmer la composition chimique d’un produit, d’une substance ou d’un alliage métallique
  • Dosage de résidus inorganiques pour les dispositifs médicaux dans le cadre de l’ISO 19227 ou 10993-18
  • Analyse chimique sur des sols ou eaux de rejet

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

L'ICP couplé à des spectromètres d'émission atomique (ICP-AES) est un outil analytique qui peut être utilisé pour l'analyse élémentaire d'échantillons. La combinaison de l'ICP et de l'AES fournit une méthode très sensible et précise pour analyser les concentrations de nombreux éléments différents présents dans un échantillon. Cette technique est largement utilisée dans l'industrie de la métallurgie, la pharmaceutique, l'agro-alimentaire... L'ICP-AES a été largement adoptée par les laboratoires du monde entier en raison de sa précision et de sa rentabilité. 

L'utilisation de cette méthode consiste à introduire un échantillon dans une source ICP qui excite les atomes de l'échantillon avec un arc électrique ou un faisceau laser pour produire des lignes d'émission caractéristiques basées sur la structure atomique de chaque atome présents. Ces lignes d'émission sont mesurées et analysées pour déterminer la concentration de chaque élément dans l'échantillon. La méthode ICP-AES est capable de détecter la plupart des éléments à des concentrations aussi faibles que des parties par million.

Outre sa précision et sa rentabilité, l'un des avantages de la méthode ICP-AES est qu'elle peut être utilisée sur divers types d'échantillons - des échantillons solides, des échantillons liquides ou même des gaz peuvent être analysés. Il nécessite également une préparation minimale des échantillons et très peu d'entretien des instruments. Pour ces raisons, l'ICP-AES est devenu l'une des techniques les plus populaires pour l'analyse élémentaire dans de nombreuses industries.

La spectrométrie à plasma à couplage inductif (ICP) est une technique utilisée pour mesurer la concentration d'éléments dans des échantillons. Elle consiste à introduire un échantillon dans une source ICP, qui excite les atomes de l'échantillon avec un arc électrique ou un faisceau laser et produit des lignes d'émission caractéristiques basées sur la structure atomique de chaque élément présent. Ces lignes d'émission peuvent ensuite être mesurées et analysées pour déterminer la concentration de chaque élément dans l'échantillon. L'ICP est une méthode précise et rentable pour l'analyse élémentaire et est largement utilisée par les laboratoires du monde entier.

La spectroscopie ICP a de nombreuses applications dans divers secteurs et domaines. Elle peut être utilisée pour analyser le sol, les eaux usées,  des aliments et d'autres échantillons environnementaux. Elle est largement utilisée dans l'industrie pharmaceutique pour mesurer les éléments traces dans les médicaments, ainsi qu'à des fins d'assurance qualité. La spectroscopie ICP peut également être utilisée en médecine légale et en archéologie pour analyser des échantillons provenant de scènes de crime ou d'artefacts anciens. En outre, c'est un outil précieux pour l'analyse des métaux précieux, qui aide les entreprises à déterminer la composition exacte des alliages d'or, d'argent et de platine. En général, la spectroscopie ICP peut être utilisée pour de nombreuses applications analytiques différentes nécessitant une analyse élémentaire.

Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique