Laboratoire d’analyse par spectroscopie IRTF (FTIR) de matériaux pour l’industrie suisse

Vous souhaitez réaliser des analyses par spectroscopie IRTF sur vos matériaux

La Spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier – IRTF (ou FTIR en anglais) est une technique analytique vibrationnelle. Elle repose sur l’absorption d’un rayonnement infrarouge par un échantillon solide, liquide ou gazeux. Le principe est donc d’obtenir le spectre d’absorption de l’échantillon en mesurant sa quantité de lumière absorbée en fonction de la longueur d’onde. Le laboratoire FILAB réalise des analyses chimiques par Spectroscopie IRTF (FTIR). 

L’analyse par IRTF peut être réalisée sur divers matériaux (polymères, lubrifiants, agents adhésifs, nettoyants…) afin de répondre à différentes problématiques :

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l’interprétation de vos résultats d’analyses chimiques par IRTF (FTIR)

Fort de son expérience dans l’analyse chimique et la caractérisation de matériaux, le laboratoire FILAB met à votre disposition l’expertise de son équipe afin de vous garantir des résultats rapides et fiables. Couplée à d’autres techniques de pointe comme l’ATG et la RMN, l’analyse par IRTF permet au laboratoire FILAB de vous proposer un large panel de prestations :

  • Caractérisation de matériaux polymères par IRTF
  • Caractérisation d’un dépôt ou d’une pollution inconnu par IRTF
  • Déformulation de matériaux polymères
  • Analyses thermiques par ATG-FTIR
  • Accompagnement dans le choix d’un matériau afin de maîtriser la longévité d’un produit ou d’une installation

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

La spectroscopie infrarouge et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR ou spectroscopie irtf) sont deux techniques analytiques utilisées pour identifier la structure d'une molécule en analysant son spectre de rayonnement infrarouge. La différence entre ces deux techniques est que dans la spectroscopie infrarouge classique, les bandes d'absorption de l'échantillon sont mesurées directement alors que dans la spectroscopie FTIR, un interféromètre est utilisé pour mesurer les fréquences auxquelles l'échantillon absorbe l'énergie. Cela permet à l'analyse FTIR de fournir des informations plus détaillées sur la composition et la structure moléculaires que la spectroscopie infrarouge traditionnelle. En outre, l'analyse FTIR peut être utilisée sur des échantillons dont la concentration en molécules est plus faible que celle de la spectroscopie infrarouge classique.

La spectroscopie infrarouge est un outil puissant pour déterminer la structure exacte des molécules organiques dans un large éventail d'applications. Elle peut être utilisée pour identifier des composés inconnus, quantifier des mélanges, détecter des contaminants, déterminer des mécanismes de réaction et contrôler des réactions en temps réel. La spectroscopie infrarouge est couramment utilisée dans des domaines tels que les produits pharmaceutiques, les sciences alimentaires, la pétrochimie et les essais environnementaux. En comparant le spectre d'absorption d'un échantillon avec celui d'un composé connu ou d'une bibliothèque de référence, il est possible d'identifier des composés inconnus, même lorsqu'ils sont présents à de très faibles concentrations. La spectroscopie FTIR fournit des informations encore plus détaillées que la spectroscopie infrarouge traditionnelle et permet aux chercheurs d'étudier les relations structure-activité au sein d'échantillons complexes. 

Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique