Laboratoire d’analyses de contrôle et d’homologation PMUC pour l’industrie Suisse

Vos besoins : réaliser une analyse de contrôle ou homologation PMUC par un laboratoire compétent agréé EDF

Les produits PMUC (Produits et Matériaux Utilisés en Centrale électrique, nucléaire ou thermique) sont des produits ou matériaux non métalliques en contact direct avec des matériaux ou circuits métalliques. Ils ont potentiellement une action corrosive sur les aciers lorsqu’ils contiennent des espèces halogénées ou soufrées. L’analyse de contrôle ou d’homologation PMUC permet de prévenir et maîtriser le risque de corrosion des circuits métalliques des centrales.  

Afin d’être autorisés à être mis sur le marché, les produits PMUC doivent être homologués par EDF, après que des analyses aient été réalisées dans un laboratoire agréé EDF pour les PMUC.

Les produits concernés sont ceux utilisables en Centrale lors d’opérations de fabrication, de montage, d’entretien ou d’exploitation. Il existe 24 catégories de produits classés PMUC par EDF : colles, vernis / peintures, antigrippants, produits de nettoyage / de décontamination / de protection, matières plastiques, joints, produits de recherche ou d’obturation de fuites, abrasifs…

Vous recherchez un laboratoire disposant d’un agrément EDF… 

Centrale nucléaire EDF

En quoi consiste l'analyse de contrôle ou d'homologation PMUC ?

L’analyse de contrôle ou d’homologation PMUC consiste à déterminer les teneurs en halogènes (Fluor / Fluorures, Chlore / Chlorures, Brome / Bromures) et en soufre des produits et matériaux destinés à entrer en Centrale, selon les protocoles EDF spécifiques à la famille de produits.

Une fois l’analyse réalisée, un rapport est établi et transmis au client pour faire valoir les résultats auprès d’EDF pour la délivrance de l’homologation PMUC par EDF. 

Quelle différence y a-t-il entre un contrôle et une homologation PMUC?

Le contrôle PMUC n’intervient que dans le cadre d’une vérification de la conformité d’un produit aux exigences PMUC dans le cas où ce produit est déjà homologué de moins de 5 ans

PMUC

FILAB : un laboratoire agrée par EDF pour l'analyse PMUC de vos matériaux

Les analyses chimiques PMUC réalisées par FILAB sont conformes à la procédure EDF D5713 / DJX / RB 90 0295. 

Les contrôles réalisés par le laboratoire consistent à analyser les teneurs en halogènes (Fluorures F-, Chlorures Cl-, Bromures Br-) et en soufre des Produits et Matériaux Utilisables en Centrale (PMUC) dans le but de vérifier le respect des spécifications chimiques EDF – PMUC.

FILAB, membre du pôle compétitivité Nuclear Valley, dispose d’un parc analytique de 2100m² (comprenant 10 ICP) et réalise dans de délais courts, les analyses nécessaires à l’obtention de l’homologation PMUC délivrée par EDF ou dans le cadre de contrôles réguliers.

Nos services d’analyses PMUC agréés par EDF

  • Etat des lieux de vos produits en amont d’une demande d’homologation PMUC

  • Analyses de contrôle et de suivi de produits PMUC

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Clément BOENARD
Clément BOENARD Responsable Département Analyses
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique