Analyse de nitrosamines dans les cosmétiques par méthode ATNC

Vous souhaitez analyser les nitrosamines présents dans vos cosmétiques selon la méthode ATNC ?

Qu'est-ce que les nitrosamines ?

Les nitrosamines sont un groupe de composés chimiques, plus spécifiquement des amides de l’acide nitreux, formés par la réaction chimique entre les amines secondaires et les composés nitrosants. Elles sont souvent produites de manière non intentionnelle lors de procédés industriels et sont largement reconnues pour leur potentiel cancérigène . 

Pourquoi analyser les nitrosamines dans vos produits cosmétiques ?

La lutte contre la formation de nitrosamines est une stratégie globale, établie par la réglementation cosmétique et les recommandations d’organismes professionnels .

En effet, les nitrosamines ont été classées comme substances dangereuses et potentiellement cancérigènes pour l’homme par le CIRC et l’OMS. C’est pourquoi une réglementation européenne stricte a été définie CE 1223/2009 indiquant que les nitrosamines ne devraient pas faire partie de la composition des produits cosmétiques au-dessus des niveaux de traces techniquement inévitables dans les bonnes pratiques de fabrication.

Le laboratoire FILAB, analyse et dose les nitrosamines par méthode ATNC dans vos cosmétiques

traces cosmétiques

Qu'est-ce que la méthode ATNC ?

Vous avez besoin d’un laboratoire capable de réaliser le dosage de la teneur totale apparente en nitrosamines (ATNC) ?

Afin d’accompagner les fabricants cosmétiques dans le développement et le contrôle qualité de leurs produits, en suivant les évolutions réglementaires, le laboratoire met à disposition un parc analytique de pointe, permettant de doser les nitrosamines selon la méthode ATNC (Apparent Total Nitrosamines Content)

Les analyses sont effectuées à l’aide de diverses méthodes, telles que la LC-MSMS, la GC-MS ou la GC-MS/MS combinée à la LC-UV.

Les limites de détection pour le dosage des nitrosamines varient 1 à 10µk/kg (ppb) selon les nitrosamines et le type de matrice.

Pourquoi choisir FILAB pour vos analyses de nitrosamines selon la méthode ATNC ?

Pour répondre à ces problématiques, vous recherchez la coopération d’un laboratoire d’analyses spécialisé dans la cosmétique fiable, indépendant et à forte valeur ajoutée technique.

FILAB, laboratoire formé d’experts en analyse cosmétique et en caractérisation de défaillances, vous propose ses prestations de services analytiques, de la conception à la fabrication et à la mise sur le marché d’un produit cosmétique (maquillage, crème, parfum…).

Nos analyses chimiques cosmétiques

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Anaïs DECAUX
Anaïs DECAUX Responsable Support Clients
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis