Analyse thermique et thermogravimétrique en laboratoire

Vos besoins : caractériser de manière fiable les caractéristiques physico-chimiques de vos matériaux

Qu’est ce qu’une analyse thermique ?

L’analyse thermique d’un matériau permet de caractériser les propriétés physico-chimiques d’un matériau lorsque celui-ci est soumis à des contraintes thermiques extérieures (température). Ainsi, cela permet d’anticiper et donc de prédire les performances ou la qualité d’un matériau dans des conditions thermiques spécifiques, tout au long de son cycle de vie (de la création de la formule, en passant par le process industriel et l’utilisation finale).

Pourquoi faire une analyse thermique de votre matériau ?

L’analyse thermique et thermogravimétrique est une technique de laboratoire essentielle pour caractériser les propriétés physico-chimiques des matériaux. En utilisant cette analyse, les techniciens peuvent mesurer la réponse thermique des matériaux face à une source de chaleur ou de refroidissement. 

Ces informations cruciales permettent de déterminer divers paramètres tels que la température de transition vitreuse ou la stabilité de la composition chimique des matériaux. L’analyse thermique joue un rôle important dans la compréhension de la structure et des propriétés des matériaux, elle est donc indispensable pour tous ceux qui recherchent une caractérisation fiable de leurs matériaux.

Comment procéder pour une analyse thermique de votre matériau ?

Il existe plusieurs techniques d’analyse thermique permettant de mettre en évidence les spécificités physico-chimiques du matériau en fonction de la température :

  • thermogravimétrique (technique ATG, ATG couplée à l’infrarouge FTIR)
  • thermique différentielle (technique ATD)
  • calorimétrique à balayage différentielle (technique par calorimètre DSC – Differential Scanning Calorimetry)
  • par Chromatographie en Phase Gazeuse GC-MS
  • par thermo-désorption (thermo-désorbeur TDU couplée à la chromatographie en phase gazeuse GCMS)
  • par pyrolyse couplée à la GC-MS (Py-GCMS)

Nos solutions : vous proposer des services d’analyses thermiques fiables et un accompagnement dans l’interprétation des résultats

Nos prestations d'analyses thermiques en laboratoire

Depuis plus de 30 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’expérience et de moyens analytique spécifiques permettant de répondre aux besoins d’analyse thermiques de nos clients. Polymères ou composites, FILAB accompagne les entreprises dans la caractérisation de leurs matériaux à travers des analyses fiables et personnalisées. 

De l’analyse à la R&D, le laboratoire FILAB propose des services multisectoriels répondant à plusieurs types de demandes d’analyses thermiques et thermogravimétriques telles que :

Analyse par ATG ou ATG-FTIR

Analyse par GCMS

Analyse par DSC

-Analyse par Py-GCMS

Analyses de polymèresCaractérisation de matériaux

Exemples de matériaux soumis aux analyses thermiques

L’analyse thermique est une technique scientifique permettant d’évaluer les propriétés thermiques de divers matériaux. Cette méthode de laboratoire est utilisée pour analyser les changements physiques et / ou chimiques qui se produisent au cours de la variation de température. Les matériaux qui sont couramment soumis à des analyses thermiques sont les polymères, les composites, les métaux, les alliages et les céramiques. Cette technique est très utile pour déterminer les propriétés des matériaux tels que la conductivité thermique, la capacité calorifique et la diffusivité thermique.

Demander
un devis

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Notre FAQ

Quelles sont les différences entre une analyse thermique et une analyse thermogravimétrique ?

Une analyse thermique et une analyse thermogravimétrique sont deux techniques de caractérisation de matériaux très courantes. Bien que les deux techniques se concentrent sur la mesure des propriétés thermiques des matériaux, elles diffèrent dans leur approche. 

 

L'analyse thermique est une technique qui mesure les propriétés thermiques face à des variations de température, tandis que l'analyse thermogravimétrique mesure la variation de masse de ce même matériau en réponse à des changements de température.

 

En d'autres termes, alors que l'analyse thermique se concentre sur les changements physico-chimiques induits par des changements de température, l'analyse thermogravimétrique examine les variations de masse qui résultent de ces changements. Ces techniques offrent une compréhension approfondie des propriétés thermiques des matériaux et sont utilisées dans de nombreux domaines allant de l'industrie à la recherche.

Comment interpréter les résultats d’une analyse thermique ?

Une interprétation correcte des résultats d'une analyse thermique dépend de la compréhension approfondie des principes physiques sous-jacents. 

Les résultats d'une analyse thermique sont souvent présentés sous forme de courbes représentant l'évolution de la température en fonction du temps ou de la quantité d'énergie absorbée ou libérée par l'échantillon. 

En général, les variations de température et d'énergie indiquent des transitions de phase ou des réorganisations moléculaires dans l'échantillon. La compréhension de ces résultats est primordiale pour l'optimisation des propriétés des matériaux.

 

Thomas GAUTIER
Thomas GAUTIER Responsable Département Matériaux
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis