Analyse et dosage du Bisphénol A (CAS n°80-05-7) en laboratoire
Qu'est-ce que le Bisphénol A ?
Le bisphénol A ( BPA) est issu de la réaction entre le phénol et l’acétone. Il s’agit d’une substance d’origine exclusivement anthropique. Du fait de son caractère perturbateur endocrinien, le BPA est reconnu comme substance préoccupante depuis quelques années en Europe. Il est même interdit en France. Pour prendre connaissance de l’ensemble des réglementations liées à sa limitation, lisez notre article sur le Bisphénol A.
Vos besoins d'analyse et dosage du bisphénol A face à une réglementation croissante
Depuis 2015, le contrôle, la limitation et la régulation de l’utilisation des BPA, dans les produits de consommation quotidienne, s’accentuent. En 2017, l’ECHA l’a classé au niveau européen comme « substance extrêmement préoccupante » au niveau Européen.
En France, particulièrement, vous avez désormais besoin de prouver que vos produits ne contiennent pas cette substance. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai que, si dans un souci d’écologie et de respect de l’environnement, vous utilisez désormais des plastiques RPET qui sont susceptibles d’en contenir.
Comment le laboratoire FILAB contrôle la présence de bisphénol A dans vos échantillons ?
Pourquoi choisir FILAB pour l'analyse et le dosage de Bisphénol A dans vos produits ?
Le laboratoire FILAB a mis en place des méthodes spécifiques pour l’analyse qualitative et le dosage du bisphenol A dans différents types de matériaux à applications industrielles diverses : polymères, composites, matériaux d’emballages…
FILAB est accrédité COFRAC ISO 17025 pour le dosage du Bisphénol A en essai limite à 10mg/kg par LC-UV, sur les produits types lotion !