Les fluorures sont beaucoup utilisés dans l’industrie. Ils sont particulièrement exploités pour la production d’aluminium et de produits chimiques spéciaux utilisés dans la réfrigération et le conditionnement d’air au moyen des fluorocarbones.
Le fluorure est par ailleurs couramment ajouté à l’eau du robinet, particulièrement en Amérique du Nord, et utilisé dans les produits dentaires afin de prévenir les caries. Ainsi, il peut etre trouvés dans les dentifrices, bains de bouche, fils dentaires…
Bien qu’il soit utilisé dans le domaine agro-alimentaire, le fluorure (et / ou fluor) est cependant reconnu comme substance toxique pour l’homme. En effet, les fluorures sont cumulatifs et persistants. Ils peuvent causer des empoisonnement aigus en fonction de l’apport chronique de fluor (eau contaminée, médicaments contenant du fluor, thé ou encore dentifrice).
En outre, en tant que précurseur de corrosion, les industriels peuvent être amenés à contrôler la présence du fluor et sa quantité au sein de matériaux (alliages, polymères…) ou formulations. Par ailleurs, tout les PMUC ( Produits et Matériaux Utilisés en Centrale) doivent être minutieusement contrôlés.