Analyse de fluorures en laboratoire

Vous souhaitez analyser vos produits pour quantifier leur teneur en fluorures ?

Qu'est ce que les fluorures ?

Le fluor est le premier élément chimique appartenant à la famille des halogènes et l’atome le plus réactif du tableau périodique des éléments.

L’ion fluorure, noté F, s’agit d’un atome de fluor qui a gagné un électron.  Quant à lui, le terme « fluorures » désigne les composés, organiques ou inorganiques, qui contiennent du fluor.

Celui-ci ne se présente pas à l’état élémentaire dans la nature, mais plutôt sous forme de fluorures que l’on peut retrouver partout : dans le sol, l’air et l’eau et par conséquent, dans les plantes et animaux.

Pourquoi analyser le fluorure en laboratoire ?

Les fluorures sont beaucoup utilisés dans l’industrie. Ils sont particulièrement exploités pour la production d’aluminium et de produits chimiques spéciaux utilisés dans la réfrigération et le conditionnement d’air au moyen des fluorocarbones.

Le fluorure est par ailleurs couramment ajouté à l’eau du robinet, particulièrement en Amérique du Nord, et utilisé dans les produits dentaires afin de prévenir les caries. Ainsi, il peut etre trouvés dans les dentifrices, bains de bouche, fils dentaires…

Bien qu’il soit utilisé dans le domaine agro-alimentaire, le fluorure (et / ou fluor) est cependant reconnu comme substance toxique pour l’homme. En effet, les fluorures sont cumulatifs et persistants. Ils peuvent causer des empoisonnement aigus en fonction de l’apport chronique de fluor (eau contaminée, médicaments contenant du fluor, thé ou encore dentifrice).

En outre, en tant que précurseur de corrosion, les industriels peuvent être amenés à contrôler la présence du fluor et sa quantité au sein de matériaux (alliages, polymères…) ou formulations. Par ailleurs, tout les PMUC ( Produits et Matériaux Utilisés en Centrale) doivent être minutieusement contrôlés.

Un accompagnement sur-mesure dans l'analyse des fluorures au sein du laboratoire FILAB

Le laboratoire FILAB met à disposition ses compétences en analyses par Chromatographie Ionique, avec des méthodes de préparation adaptées à chaque type de matrice,  pour un accompagnement sur-mesure dans l’analyse des fluorures.

Les contrôles PMUC réalisés par FILAB sont conformes à la procédure EDF D5713 / DJX / RB 90 0295.

Le laboratoire FILAB intervient par exemple dans le cadre des prestations suivantes : 

Nos prestations

  • Analyse des fluorures dans l’eau 

  • Développement et validation de méthode de dosage du fluorure par CLI

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.