Transfert analytique en laboratoire

En tant qu'industriel vous souhaitez réaliser un transfert analytique de vos méthodes

Qu’est-ce qu’un transfert analytique de méthode ?

Le transfert de méthode analytique est un processus qui consiste à transférer une méthode analytique préalablement validée d’un laboratoire émetteur à un laboratoire receveur. Il consiste également à s’assurer de la bonne maitrise et application de la méthode dans le laboratoire receveur.

En réalité, c’est un processus un peu plus complexe. Une méthode analytique est tout d’abord développée sur des appareils définis avant d’être optimisée sur ces mêmes machines. Cependant, tout les appareils ne réagissent pas tout a fait de la même façon selon la marque, le modèle, etc… De même, tout les opérateurs ne manipulent pas de la même manière ce qui peut amener à des disparités dans les résultats.

Ainsi, le transfert de méthode permet d’exporter la méthode initialement développée et de l’adapter à votre laboratoire et son environnement. Par ailleurs, votre équipe est ensuite formée par nos experts afin de mener à bien les analyses transférées.

Quels sont les secteurs industriels concernés par le transfert analytique ?

Le transfert de méthode analytique est une pratique répandue dans de nombreux secteurs industriels, particulièrement là où la précision et la fiabilité des analyses chimiques sont cruciales. Voici quelques exemples de secteurs concernés par le transfert analytique :

La pharmaceutique est l'un des secteurs les plus concernés par le transfert de méthodes analytiques. L'objectif étant de garantir la qualité, la sécurité et l'efficacité des médicaments. Cela inclut le contrôle qualité des matières premières, des produits en cours de fabrication et des produits finis, ainsi que le développement de nouveaux médicaments.
La cosmétique pour laquelle le transfert analytique de méthode est utilisé pour assurer la conformité des produits aux normes réglementaires strictes concernant la sécurité et l'efficacité, ainsi que pour le développement de nouvelles formulations.
La chimie qui utilise le transfert de méthodes analytiques pour le contrôle de la qualité des matières premières, des intermédiaires et des produits finis, ainsi que pour le développement de nouveaux produits chimiques et matériaux.
Les dispositifs médicaux afin d'assurer la conformité des dispositifs médicaux aux normes de qualité et de sécurité, essentielles pour leur utilisation en clinique.

Pourquoi effectuer un transfert analytique de méthode dans l’industrie pharmaceutique?

Lors du développement d’un médicament, il est obligatoire d’analyser les produits pharmaceutiques intermédiaires ainsi que les produits finis. Ainsi, il est souvent nécessaire de transférer ces analyses auprès d’un autre laboratoire (interne ou en sous-traitance). Dans ces cas-là, les directives de la FDA prévoient que la méthode doit être formellement transférée au nouvel emplacement où auront lieu ces analyses. 

Le laboratoire FILAB expert en transfert de méthode analytique

Nos solutions : un protocole de transfert de méthode analytique sur-mesure

Que ce soit depuis votre laboratoire ou vers votre laboratoire, le laboratoire FILAB applique des protocoles personnalisés selon vos besoins de transfert de méthodes analytiques. Du cahier des charges à la formation des analystes sur site en passant par la rédaction d’un protocole clair et efficace selon les normes réglementaires, nous accompagnons nos clients à chaque étape du processus.

Pourquoi FILAB pour le transfert de vos méthodes analytiques ?

Le laboratoire FILAB est accrédité COFRAC ISO 17025 et travaille selon les GMP. Nos docteurs et ingénieurs spécialisés se consacrent à votre dossier du début à la fin et sont disponibles à chaque instant pour répondre à vos questions. Nous garantissons la qualité et la fiabilité de nos résultats et vous proposons des solutions durables.

Enfin, le laboratoire FILAB est agréé Organisme de Formation (CIR) et vous propose donc des formations personnalisées.

 

nos moyens techniques

  • Chromatographie en phase Gazeuse couplée à la Spectrométrie de Masse GC-MS

  • ICP couplée à la spectrométrie de masse ICP-MS ICP-AES / ICP-OES 

  • Microscopie  IRTF

  • Chromatographie ionique  CI

  • Chromatographie en phase Liquide couplée à la Spectrométrie de masse LC-MSMS

  • Diffraction de rayon X DRX

  • Calorimétrie Différentielle à Balayage DSC

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Benoît PERSIN
Benoît PERSIN Directeur Commercial
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis