Analyse REACH dans l'industrie de la chimie

Industriels de la chimie, vous souhaitez réaliser une analyse REACH ?

REACH en quelques mots

Tout d’abord, l’acronyme REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) désigne le règlement de l’Union européenne destiné à protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Ce règlement s’applique donc à l’ensemble de l’industrie de la chimie.

Pourquoi une analyse REACH dans l'industrie de la chimie ?

Dans l’UE, REACH impose aux fabricantsutilisateurs et importateurs de substances chimiques, mélanges inclus, sur un volume de plus d’une tonne par an, d’enregistrer ces substances auprès de l’ECHA (European Chemicals Agency).

Il est alors nécessaire de réaliser des dossiers comportant les informations sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques des substances, une évaluation des risques pour la santé et l’environnement et les mesures de gestion appropriées.

L’ensemble des substances sont concernées, y compris les substances naturelles, organiques et les métaux. Celles utilisées dans des procédés industriels et celles rencontrées dans des mélanges, comme dans les produits de nettoyage, les peintures ainsi que les substances contenues dans des articles comme les textiles, les meubles, les équipements informatiques ou les composés électroniques.

Ainsi, en tant qu’industriels de la chimie vous êtes dans l’obligation de réaliser des Analyses REACH sur vos substances afin de respecter la réglementation de l’Union Européenne.

Le laboratoire FILAB vous propose un accompagnement sur-mesure pour vos analyses REACH dans l'industrie de la chimie

Le laboratoire FILAB met à disposition son expertise et son parc analytique de pointe afin d’accompagner les industriels de la chimie dans la réalisation d’analyses REACH en vous proposant un service d’analyse REACH en laboratoire. En effet, de l’analyse REACH à la R&D, le laboratoire FILAB propose une expertise multisectorielle face à plusieurs types de demandes d’analyse REACH dans l’industrie de la chimie.

Nos moyens techniques pour reach

  • Pour les substances organiques : RMN, UV/Visible, HR-MS, GC, HPLC, IRTF

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.