Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Accueil » Nos prestations » Analyse » Caractérisation de polymères » Laboratoire d’analyse et de caractérisation de matériaux composites pour l’industrie Suisse » Déformulation de composite en laboratoire
La déformulation est un processus de décomposition analytique qui a pour but de séparer, d’identifier et de quantifier les substances qui composent une formulation. Pour cela, la déformulation fait appel à de nombreuses analyses chimiques diverses.
La déformulation s’applique à tout type de secteur industriel et s’utilise dans divers contextes :
Un composite est un matériau qui est constitué d’au moins deux matériaux de nature différente.
Lorsque l’on combine deux matériaux ou plus, on obtient un matériau qui possède l’ensemble des propriétés des matériaux utilisés pour sa fabrication est ainsi un matériau plus performant.
Un composite est constitué :
-d’une ossature appelée renfort qui assure la tenue mécanique du matériau composite par exemple : la fibre de verre, le carbone, le chanvre, le lin.
– d’une matrice qui est une protection du renfort
Il existe aujourd’hui un grand nombre de matériaux composites notamment la fibre de verre, le béton armé, le contreplaqué…
Fort de son expérience et grâce à son parc analytique de pointe (laboratoire d’analyses de 2100m²), le laboratoire FILAB vous propose ses services d’analyses de déformulation de matériaux composites.
Analyse chimique de la composition du matériau composite issus des mélanges de matrice, renfort et additif.
Caractérisation des propriété de matériau composite : longueur, diamètre, degré d’imprégnation dans la masse…
Accompagnement de la conception à l'évolution de vos produits à base de matériaux composites
Etude de défaillances sur les matériaux composites : vieillissement, rupture, non-conformité, apparition de dépôt ou particule …
Pour cela, notre laboratoire dispose d’un Microscope Electronique à Balayage, couplé à une sonde EDX, et de nombreux équipements GC-MS et Py-GCMS permettant d’étudier la composition du composite (fibre de carbone, fibre de verre, céramique…).
Par-ailleurs, les analyses thermogravimétriques par ATG couplée à de l’infrarouge FTIR mettront en évidence les spécificités physico-chimiques du matériau composite en fonction des températures.
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure
Pour être informé des dernières nouveautés