Vous souhaiter effectuer une déformulation sur vos composites ?
Qu'est ce qu'une déformulation?
La déformulation est un processus de décomposition analytique qui a pour but de séparer, d’identifier et de quantifier les substances qui composent une formulation. Pour cela, la déformulation fait appel à de nombreuses analyses chimiques diverses.
La déformulation s’applique à tout type de secteur industriel et s’utilise dans divers contextes :
Analyser et déterminer la composition d’un mélange/ matériau inconnu,
Comparer la composition de plusieurs produits (double-sourcing ou multi-sourcing),
Contrôler la conformité d’un produit à une Fiche de Données de Sécurité (FDS) ou une fiche, technique,
Comprendre un phénomène inhabituel, etc.
Qu'est ce qu'un composite ?
Un composite est un matériau qui est constitué d’au moins deux matériaux de natures différentes.
Lorsque l’on combine deux matériaux ou plus, on obtient un matériau qui possède l’ensemble des propriétés des matériaux utilisés pour sa fabrication est ainsi un matériau plus performant.
Un composite est constitué :
-d’une ossature appelée renfort qui assure la tenue mécanique du matériau composite par exemple : la fibre de verre, le carbone, le chanvre, le lin.
– d’une matrice qui est une protection du renfort
Il existe aujourd’hui un grand nombre de matériaux composites notamment la fibre de verre, le béton armé, le contreplaqué…
FILAB vous accompagne dans les analyses de déformulation de vos composites.
Fort de son expérience et grâce à son parc analytique de pointe, le laboratoire FILAB vous propose ses services d’analyses de composites, et notamment, de déformulation de matériaux composites.
Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs sur les sujets d’expertise du composite.
aller + loin
Analyse chimique de la composition du matériau composite issus des mélanges de matrice, renfort et additif.
Pour cela, notre laboratoire dispose d’un Microscope Electronique à Balayage, couplé à une sonde EDX, et de nombreux équipements GC-MS et Py-GCMS permettant d’étudier la composition du composite (fibre de carbone, fibre de verre, céramique…).
Par-ailleurs, les analyses thermogravimétriques par ATG couplée à de l’infrarouge FTIR mettront en évidence les spécificités physico-chimiques du matériau composite en fonction des températures.