La solubilité d’une substance dans l’eau représente sa concentration de saturation dans l’eau à une température définie. Vous pouvez être amenés à réaliser un test de solubilité dans divers contextes :
Tests règlementaires de sécurité
Enregistrement d’une nouvelle substance chimique dans le cadre de REACH
Evaluation toxicologique
Développement d’un nouveau produit
Selon les lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques, Section 1, les méthodes de détermination de solubilité sont réalisées sur des substances pures, non volatiles et stables dans l’eau.
Avant de déterminer la solubilité, il est utile de disposer d’informations sur la substance telles que la formule développée, la pression de vapeur, la constante de dissociation et l’hydrolyse en fonction du pH.
La méthode par élution sur colonne et la méthode du flacon, couvrent respectivement les solubilités inférieures et supérieures à 10-2 g/l. L’essai est pratiqué de préférence à 20 ± 0,5°C. Un essai préliminaire simple permet de déterminer approximativement la quantité de substance à utiliser dans l’essai proprement dit, ainsi que le temps nécessaire pour atteindre la saturation.
A FILAB, nous réalisons un test de solubilité selon des conditions définies et validées avec le client en fonction de son besoin et son domaine d’application. Grâce à un parc analytique de 2100m² (nous disposons notamment de 10 ICP), nous réalisons des tests de solubilité sur diverses matières premières, et notamment à taille nanométrique.